MADRID (AFP) - Le meneur du Championnat d'Espagne de soccer, le Real Madrid, qui restait sur douze matches sans défaite, a chuté samedi sur le terrain de l'Athletic Bilbao lors des matches de la 22e journée joués samedi, alors que ses poursuivants Valence (4e) et le Deportivo la Corogne (2e) se sont facilement imposés à domicile respectivement aux dépens de Numancia (3-0) et de la Real Sociedad (4-1).

Sans Luis Figo suspendu, le Real Madrid, qui avait pris 34 des derniers 36 points en jeu, a chuté à Bilbao contre l'Athletic. L'ancien milieu international Alkiza, un moment convoité par le PSG, a fêté son 300e match en Liga avec un but dès la 4e minute. L'Athletic a ensuite bien résisté aux assauts de Guti, McManaman et autre Raul, et efface ainsi sa correction 7 à 0 de la semaine dernière contre le FC Barcelone, 3e à 8 points, et qui joue dimanche chez le dernier, Santander.

Cette défaite du Real relance un peu le championnat, même si le club madrilène, qui accueille la Lazio Rome mardi en Ligue des champions, conserve quatre points d'avance sur son second, le Depor, qui a su réduire l'écart.

Triplé de Diego Tristan

Le Deportivo La Corogne n'a en effet eu aucun mal à se défaire de l'autre club basque, la Real Sociedad, qui reste en position de relégable. L'avant-centre espagnol Diego Tristan a parfaitement remplacé le Néerlandais Roy Makaay, blessé, en signant un triplé. Le vétéran Hispano-Brésilien Donato, 38 ans, a également inscrit un but, les Basques ne réduisant l'écart qu'en fin de rencontre par De Pedro.

Valence, qui accueille Manchester United en Ligue des champions mercredi, a renoué avec la victoire face au faible Numancia (17e). L'Espagnol Juan Sanchez a ouvert le score, puis Mendieta a décidé du sort de la rencontre grâce à un penalty juste avant la pause. L'Uruguayen Diego Alonso a complété le tableau d'affichage. Ancien leader, Valence reste à distance respectable -9 points- du Real.

Le Rayo Vallecano, qui accueille Bordeaux jeudi en Coupe de l'UEFA, s'est quant à lui replacé à la 5e place du classement à la faveur de sa difficile victoire contre Osasuna (2-1). Les banlieusards madrilènes se sont imposés grâce à un but dans le temps additionnel de Luis Cembranos alors qu'ils jouaient à 10 et qu'Osasuna avait raté un penalty.

Dans la dernière rencontre de samedi, sur le terrain de l'Espanyol de Barcelone, le Celta Vigo a arraché la victoire dans les dernières secondes du match grâce à un superbe but de l'Hispano-Brésilien Catanha.