MADRID, (AFP) - Le Real Madrid, 3e, vainqueur à Malaga (3-2), a provisoirement réduit à cinq points la différence qui le sépare du leader du Championnat d'Espagne de soccer, la Real Sociedad, qui joue dimanche, alors que l'entraîneur néerlandais du FC Barcelone, Louis Van Gaal, jouait sa place en soirée à Majorque, lors de la 15e journée.

Déjà mené 2 à 0 la semaine dernière à domicile contre la lanterne rouge le Recreativo Huelva, le Real Madrid, totalement dominé en première période (0-2), a une nouvelle fois réussi à renverser la vapeur cette fois-ci à l'extérieur face à Malaga, dernier club espagnol qualifié en Coupe de l'UEFA.

Les Andalous ont ouvert le score à la 17e minute par le Néerlandais Kiki Musampa, qui récupérait un ballon dans la surface sur un centre de Manu, et trompait astucieusement Casillas d'un tir du gauche. Juste avant la pause, Musampa trouvait Dario Silva à l'entrée de la surface. L'Uruguayen plaçait un lob sur la transversale de Casillas mais le Panaméen Julio Cesar Dely Valdes, 36 ans, avait suivi l'action et marquait du genou droit.


Zidane sonne la révolte

Le Français Zinédine Zidane sonnait toutefois la révolte madrilène et réduisait l'écart dès le début de la seconde période au terme d'un but splendide qui l'a vu prendre le ballon à trente mètres du but adverse, échapper à trois défenseurs et aller tromper le gardien Contreras de près.

Le Real appuyait sur l'accélérateur et s'offrait de grosses occasions par Ronaldo (50), Solari (51) et surtout Raul qui ne réussissait pas à pousser dans le but vide un centre de Roberto Carlos (54). L'Espagnol ne laissait pas passer sa chance une deuxième fois à la 73e sur une action similaire entamée par Roberto Carlos et prolongée par Ronaldo.

Six minutes plus tard, Luis Figo donnait même la victoire au Real en transformant lui-même un penalty qu'il avait obtenu.

A Madrid, l'Atletico a perdu son premier match à domicile de la saison contre le Racing Santander (1-2), avec un franco-tunisien Mehdi Nafti souverain au poste de milieu défensif. Le Racing a pris l'avantage par Pedro Munitis, l'Atletico est revenu au score grâce à un but du Brésilien Emerson mais les joueurs du Racing obtenaient une victoire méritée par Javi Guerrero. "Les supporteurs ont eu raison de nous siffler", a ainsi convenu l'entraîneur de l'Atletico Luis Aragones.

Lors du derby basque, l'Athletic Bilbao s'est donné un peu d'air au classement en battant Alavés (2-0) grâce à des buts de ses deux anciens internationaux Ismael Urzaiz (8e but de la saison) et Joseba Etxeberria.