MADRID (AFP) - Trois jours après sa débâcle européenne, le Real Madrid a plongé dans la crise en étant battu lors de la 3e journée 1 à 0 sur le terrain de l'Espanyol Barcelone, nouveau leader provisoire du Championnat d'Espagne de soccer.

Privé du Français Zinédine Zidane et du Portugais Luis Figo, l'entraîneur José Antonio Camacho avait en plus choisi de mettre sur le banc le capitaine Raul en méforme et, choix plus surprenant, de remplacer David Beckham par Juan Fran issu du centre de formation. Le club a en plus perdu le gardien Casillas sur blessure à l'échauffement...

Toutefois, le choc psychologique escompté par Camacho n'a pas eu lieu. Le club madrilène a été dominé en début de rencontre et Raul Tamudo, le capitaine et vedette de l'Espanyol, s'est même payé le luxe de rater deux fois un penalty...

A la 41e minute, sur une action de Tamudo, l'Argentin Maxi Rodriguez, meilleur buteur de la Liga pour le moment, a néanmoins pu profiter d'un ballon détourné par Cesar pour marquer l'unique but de la rencontre.

En deuxième période, le Real s'est montré meilleur avec Beckham et Guti mais Ronaldo a lui aussi raté un penalty qu'il avait obtenu à la 50e. A la 74e, l'expulsion du défenseur argentin du Real Walter Samuel (deuxième carton jaune) n'a pas fait baisser les bras aux joueurs du Real qui se sont créés de nombreuses occasions de buts en fin de match. Malgré six minutes d'arrêt de jeu, ils n'ont toutefois pas pu sauver un point et encaissent leur deuxième défaite en trois jours après la gifle contre le Bayer Leverkusen (3 à 0). Les prochaines heures s'annoncent chaudes dans le club madrilène, qui doit déjà rejouer mardi contre Osasuna, en pleine réussite.

L'Espanyol, qui s'était sauvé lors de la dernière journée de Liga en 2004, confirme ainsi son bon début de saison pour s'emparer provisoirement de la tête de la Liga en attendant le choc de la journée dimanche entre l'Atletico Madrid et le FC Barcelone, les deux co-leaders. Auparavant, Valence accueillait en soirée la Real Sociedad.

Samedi lors du premier match de la soirée, Osasuna, un des petits budgets de la Liga, a arraché la victoire 3-2 contre le Betis Séville après avoir été mené deux fois au score. A l'opposé, le Betis Séville, un des clubs "riches" qui s'était montré actif sur le marché des transferts, reste lui sur trois défaites en trois rencontres.