LONDRES (AFP) - L'autorité britannique de régulation des marchés financiers (FSA) a confirmé jeudi qu'elle enquêtait sur les mouvements dans le capital du club de soccer londonien de Chelsea (1re division anglaise), avant l'annonce de sa reprise par l'homme d'affaires russe Roman Abramovitch.

"La FSA mène des enquêtes sur la nature et le statut de certaines participations dans la holding Chelsea Village dans la période précédent l'annonce de la reprise par Chelsea Limited", la société de Roman Abramovitch, a indiqué le régulateur.

"Ces procédures font suite à des informations émanant de plusieurs sources suggérant que les participations de certaines parties n'avaient pas été correctement révélées", a poursuivi le communiqué.

"La FSA croit qu'elle a pu être ainsi mal informée sur l'identité du réel propriétaire de Chelsea Village", a poursuivi la FSA.

"La FSA attache beaucoup d'importance à la publication rapide et
exacte de ce genre d'informations pour que le marché boursier fonctionne de manière efficace et ordonnée", a ajouté le communiqué.

"Pas d'impact sur l'offre de reprise"

Toutefois, a conclu le régulateur du marché boursier, "cette procédure ne devrait pas avoir d'impact sur l'offre de reprise" formulée début juin par le magnat du pétrole russe.

Roman Abramovitch a racheté à l'homme d'affaires et président du club Ken Bates sa participation de 50 millions d'actions dans Chelsea Village pour 17,5 millions de livres (28 millions de dollars) et s'est procuré les 35 millions d'actions restantes auprès des autres actionnaires du club.

Cette procédure de la FSA fait suite à une autre procédure lancée par le London Stock Exchange, la bourse de Londres, qui examine les fluctuations des actions Chelsea Village avant l'offre de M. Abramovitch.

Depuis la rachat de Chelsea par l'homme d'affaires russe, le club londonien s'est montré très actif sur le marché des transferts.

En deux semaines, Chelsea, quatrième du Championnat d'Angleterre la saison dernière, a dépensé 36,9 millions de livres (60 millions de dollars) pour s'attacher les services de l'international irlandais Damien Duff, du Camerounais Geremi et des Anglais Wayne Bridge et Glen Johnson.