BRUXELLES - Le sélectionneur de l'équipe de Belgique de football, René Vandereycken, a été limogé mardi suite aux récents mauvais résultats des Diables Rouges, a annoncé la Fédération belge (URBSFA) au cours d'une conférence de presse.

Vandereycken (55 ans), en poste depuis trois saisons, n'était pas parvenu à qualifier la Belgique pour l'Euro 2008 et l'équipe belge, quatrième (avec 7 points sur 18) du groupe 5 des éliminatoires du Mondial 2010 actuellement dominé par l'Espagne, n'a quasiment plus aucune chance de qualification pour la compétition qui se déroulera en Afrique du Sud.

Les Diables Rouges se sont inclinés à deux reprises en l'espace de cinq jours la semaine dernière face à la Bosnie (2-4 à domicile et 2-1 en déplacement).

Gerets, Boloni, Advocaat

"Ce sont surtout ces deux résultats qui nous ont déçus. Nous ne contestons pas le professionnalisme et la compétence de René mais la Fédération a une exigence de résultat qui n'est pas atteinte", a expliqué François De Keersmaecker, le président de l'URBSFA.

Le successeur de Vandereycken n'est pas encore connu. Ces derniers jours, la presse belge avançait les noms de Jean-François De Sart, l'actuel entraîneur des Espoirs, Marc Wilmots (sans club), Eric Gerets (en fin de contrat en juin à Marseille) voire de Franky Vercauteren, ancien coach d'Anderlecht et adjoint de Vandereycken depuis un an.

La piste d'un entraîneur étranger (le Néerlandais Dick Advocaat ou le Roumain Laszlo Boloni) était aussi évoquée.

Ce successeur ne devrait pas être désigné avant la semaine prochaine. L'idéal serait qu'il puisse entrer en fonction lors de la Kirin Cup au Japon, du 29 au 31 mai, a indiqué l'URBSFA.