BAMAKO (AFP) - Le Sénégal, déjà assuré d'être en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football, n'a besoin, pour terminer première du groupe D, que d'un nul contre la Tunisie qui doit, elle, se racheter, jeudi dans le seul match du 1er tour entre équipes qualifiées pour le Mondial-2002.

Malgré la piètre qualité de son jeu, la Tunisie peut encore accrocher la deuxième place, en cas d'une victoire couplée avec un match nul entre l'Egypte et la Zambie ou une victoire de la Zambie, dans l'autre rencontre du groupe.

Avec 4 points, les Tunisiens seraient alors en effet à égalité de points, soit avec l'Egypte si les Pharaons font match nul, soit avec la Zambie si cette dernière équipe bat l'Egypte. Et la qualification se jouerait à la différence de buts.

Une victoire de l'Egypte condamnera, par contre, les hommes du Français Henri Michel à rentrer chez eux, quel que soit leur résultat contre le Sénégal.

Les équipiers d'El Hadji Diouf ont l'avantage du terrain en jouant à Kayes, ville de l'ouest du Mali proche du Sénégal, d'où devraient venir au moins un millier de supporteurs.

"Jouer à Kayes, c'est pratiquement jouer chez eux (les Sénégalais)", a d'ailleurs souligné Henri Michel, navré par la piètre prestation de ses joueurs.

Fadiga au repos

"Les Tunisiens vont prendre un maximum de risques. Ils sont en train de passer à côté de leur CAN, ils doivent faire un très grand match", estime son compatriote du Sénégal, Bruno Metsu.

Le milieu de terrain du Sénégal, Khalilou Fadiga (Auxerre/D1 française), qui se remet d'une entorse à la cheville droite, est laissé au repos. "Son état évolue favorablement. Il ne sera pas disponible contre la Tunisie, mais nous espérons son retour pour lundi", pour les quarts de finale, a déclaré le médecin de l'équipe, le professeur Fallou Cissé.

Son absence pourrait favoriser la titularisation de Sylvain Ndiaye (Lille/D1 française), qui l'avait remplacé à la mi-temps contre la Zambie (1-0 pour le Sénégal).

Le Sénégal ne doit se rendre que le matin du match à Kayes, à environ 500 km de Bamako, avec l'intention de garder la tête du groupe pour tomber contre la RD Congo plutôt que le Cameroun en quart de finale.

Dans l'autre match du groupe D, Egypte-Zambie, à la même heure à Bamako, les Pharaons pourraient profiter du retour de leur attaquant-vétéran Hossam Hassan. L'homme aux 158 sélections s'est entraîné mercredi après avoir rejoint la sélection la veille alors qu'il soignait une blessure en Egypte.

. Programme de la 3e et dernière journée du groupe D:
Jeudi 31 (16h00 locales et GMT):
A Bamako: Egypte-Zambie
A Kayes: Sénégal-Tunisie