ROME - Le Shakhtar Donetsk a mis un pied en quarts de finale de la Ligue des champions en dominant l'AS Rome 3-2 chez elle, mercredi en huitième de finale aller, grâce à des buts de Jadson, Douglas Costa et Luiz Adriano, qui pourraient précipiter la chute de l'entraîneur Claudio Ranieri.

Six hommes de l'Est derrière, quatre Brésiliens devant: la formule du Shakhtar a fonctionné à merveille. Le quatuor offensif a dynamité en 12 minutes de la première période la défense giallorossa, qui retrouvait Philippe Mexès après deux matches de suspension, et plongé la Roma dans la crise.

Le millionnaire italo-américain Thomas DiBenedetto, entré en négociations exclusives pour le rachat du club, doit se demander s'il fait une bonne affaire.

Avec cette troisième défaite en quatre matches, en comptant le championnat, Ranieri est en danger, même si l'arrivée prochaine des nouveaux patrons pourrait retarder une décision à son égard. La veille, il parlait de son licenciement comme d'une "rumeur", mais la rumeur pourrait prendre corps.

Superbe but de Ménez

Tout avait pourtant bien commencé, la Roma ayant ouvert le score sur une tête de Simone Perrotta que Razvan Rat, étrangement passif, ne repoussait pas alors qu'elle lui tombait dessus et la laissait entrer dans le but (28).

Mais l'égalisation immédiate de Jadson, sur une frappe hors de la surface légèrement déviée par Daniel De Rossi (29), a douché l'ambiance.

Douglas Costa a enfoncé le clou en concluant une rapide remontée de balle de Donetsk d'une superbe frappe enveloppée du gauche (36). Symbole de ce match à sens unique, Mirko Vucinic ratait lui exactement la même occasion quelques minutes plus tard en ne cadrant pas sa frappe (40).

Puis Douglas Costa exploitait une glissade de John-Arne Riise pour servir Luiz Adriano qui achevait la Louve (41).

Rentrée au vestiaire sous les sifflets, la Roma a poussé toute la seconde période. Jérémy Ménez a redonné un peu d'espoir à son équipe en réduisant le score d'une frappe en pleine lucarne après avoir chipé un ballon à Jadson et traversé la défense ukrainienne (61), mais cela n'a pas suffit. En outre, "Jerry" a reçu un carton jaune qui prive la Roma de son meilleur atout offensif pour le match retour.

Symboliquement, le vieillissant capitaine Francesco Totti a gâché une balle de 3-3 en tirant mollement sur le gardien (84).