PRAGUE (AFP) - Le Slovan Liberec, l'équipe de D1 tchèque de football convaincue d'avoir corrompu un arbitre, a écopé jeudi de six points de pénalité et de 500.000 couronnes d'amende (16.700 euros), dans le dernier épisode d'un vaste scandale de corruption commencé il y a neuf mois.

Le Slovan Liberec est la troisième équipe de première division (sur 16) à être ainsi pénalisée dans l'affaire, après le FC Slovacko et le Slezsky FC Opava.

Les points de pénalité seront déduits à la fin de la présente saison avant d'établir le classement final, a décidé la commission de discipline de la Fédération tchèque (CMFS).

Avant la trêve hivernale, le Slovan Liberec occupait la troisième place avec 29 points.

L'un des dirigeants du club, Frantisek Myslivecek, a été interdit d'occuper des responsabilités dans le football pendant deux ans. Il devra également payer une amende de 100.000 couronnes (3300 euros). Un responsable de la Fédération, Christos Canaklis, a été écarté pour deux ans et devra payer une amende de 50.000 couronnes (1650 euros).

En tout cinq clubs professionnels ont maintenant été sanctionnés. Le FC Slovacko (1re div.) et le Viktoria Zizkov (2e div.) ont été pénalisés de 12 points. Vitkovice (2e div.) a pris 9 points tandis que Slezsky FC Opava et le Slovan Liberec ont été pénalisés de 6 points.


Parraineurs inquiets

Le scandale a touché jusqu'à un vice-président de la Fédération tchèque de football, qui était jusqu'à l'été chef de la commission d'arbitrage. Milan Brabec a été suspendu pour deux ans. Quatorze arbitres, sept dirigeants de clubs et quatre responsables de la Fédération chargés de superviser les matches ont également été sanctionnés à ce jour.

Lors d'une conférence de presse jeudi à Prague, plusieurs parraineurs du football ont appelé la Fédération à prendre des mesures plus décisives pour mettre fin au scandale. Ils se sont inquiétés de la baisse du nombre des spectateurs.

Le football souffre aussi du regain d'intérêt du Championnat de hockey sur glace, qui profite à plein de l'arrivée des stars de la LNH américaine après le lock-out suivi de l'annulation de la saison 2004-2005 du Championnat nord-américain.

"Nous voyons avec inquiétude baisser le nombre des supporteurs et la longueur de l'enquête ne fait qu'empirer les choses. En Allemagne, les problèmes ont été abordés avec bien plus de détermination", s'est plaint Sylva Marounkova, de la direction de l'opérateur mobile Eurotel, principal parraineur du Sparta Prague.

Le vaste scandale a éclaté début mai lorsque la police a arrêté puis inculpé de corruption d'arbitres le directeur sportif du FC Synot (aujourd'hui FC Slovacko), Jaroslav Hastik. Le scandale, mis à jour grâce à des écoutes téléphoniques de la police, a un volet judiciaire, avec une trentaine de dirigeants et d'arbitres inculpés.