BERLIN (AFP) - Du carré magique de l'attaque brésilienne, l'heureux élu du soir s'appelle donc Kaka, auteur d'un but de hargne face à la Croatie qui place le Brésil sur de bons rails allemands dans le groupe F du Mondial de soccer.

Simple remplaçant lors du Mondial 2002 au Japon, le milieu offensif de l'AC Milan rappelle ainsi son rôle grandissant dans la "seleçao", dont il est devenu l'un des leaders incontestés. Il confirme aussi sa forme du moment: à l'entraînement, Kaka apparaît comme l'un des plus affûtés du groupe brésilien.

C'est d'ailleurs sur une combinaison régulièrement éprouvée sur la pelouse de leur camp de base de Königstein (ouest) que l'ancien milieu du FC Sao Paulo a inscrit son but, le seul d'une partie attendue plus prolixe.

Tout comme Roberto Carlos s'exerce à combiner avec Ronaldinho sur la gauche, Cafu, son compère du Milan AC, cherche ainsi à lancer Kaka sur la droite. Dont acte mardi: servi par Cafu, le jeune milieu offensif (24 ans) a accéléré dans l'axe, avant d'expédier une frappe des 25 m que le gardien croate Pletikosa ne pourra même pas effleurer (44e). Kaka, des deux pieds, provoqua aussi de nombreuses fautes, et manqua de pas grand chose sur un très beau tir en fin de partie, qui frôla le montant droit de Pletikosa.

Mais celui qui a progressivement éclipsé le Portugais Rui Costa dans la formation lombarde n'a pas fait qu'attaquer, contrairement au trio Ronaldinho-Ronaldo-Adriano. Il a aussi payé ses cotisations à la défense brésilienne, l'un des points faibles présumés de cette équipe imprégnée de jeu offensif.