PRAGUE (AFP) - Le club de soccer Sparta Prague (1re div. tchèque) a été blanchi par la justice des soupçons de corruption nés à l'automne dernier, a indiqué vendredi à Prague un procureur chargé du dossier.

"Le soupçon concernant la perpétration d'une infraction criminelle n'a pas été prouvé", a déclaré le procureur, Jitka Rybenska.

La police a déjà clos une enquête sur la tentative présumée du directeur de ce club, Miroslav Pelta, d'aborder un arbitre. D'après la presse locale, il n'a pas été prouvé qu'une voix figurant dans une conversation téléphonique enregistrée dans le cadre de l'enquête policière appartenait bien à M. Pelta.

Une procédure disciplinaire pourrait toutefois être encore lancée à l'encontre du Sparta Prague de la part de la fédération tchèque (CMFS), malgré le classement de l'affaire par la police, a averti le même jour le chef de la commission de discipline de la CMFS, Alexander Karolyi.

Révélée l'an dernier, une vaste affaire de corruption implique une trentaine de dirigeants et d'arbitres et a touché jusqu'à un vice-président de la CMFS, Milan Brabec, qui occupait en même temps le poste de chef de la commission d'arbitrage.

Trois clubs (FC Slovacko, Slezsky FC Opava et Slovan Liberec) sur les 16 que compte la première division et deux autres clubs de la deuxième division ont été pénalisés dans le cadre de cette affaire. Plusieurs autres clubs font toujours l'objet d'une enquête.

Premier au classement du Championnat tchèque au terme de la 19e journée, avec 16 points d'avance sur son concurrent pragois, le Slavia, le Sparta Prague participe régulièrement à la Ligue des Champions.

Son président, Vlastimil Kostal, figure parmi les candidats à la présidence de CMFS, lors d'une élection prévue le 15 avril.