JOHANNESBURG - Le stade sud-africain de Port-Elisabeth (sud), retiré de la liste des structures d'accueil de la Coupe des confédérations 2009 en raison de retards de construction, sera prêt bien avant la Coupe du Monde 2010, ont assuré mardi les organisateurs du Mondial.

"Nous sommes enchantés des progrès réalisés sur le stade de Nelson Mandela Bay" dans l'agglomération de Port Elisabeth, a déclaré mardi le directeur général du Comité local d'organisation (LOC), Danny Jordaan, dans un communiqué.

"C'est très excitant de voir un nouveau site du Mondial 2010 prendre forme tant de mois avant la date butoir de la Fifa", a-t-il ajouté, précisant que l'enceinte devait accueillir 8 matches du Mondial, dont un quart de finale et la petite finale.

Quelque 40.000 des 48.000 fauteuils du stade ont été installés, plus de la moitié des 36 poutres qui soutiendront le toit ont été érigées, ainsi que la plupart des colonnes et des poteaux, a insisté le LOC.

L'Afrique du Sud construit cinq nouveaux stades pour la Coupe du Monde et cinq autres sont en cours de rénovation, pour un coût total d'au moins 10 milliards de rands (1,2 milliard de dollars, 800 millions d'euros).

Le stade de Port Elizabeth était le seul nouveau terrain qui aurait dû être prêt pour la Coupe des confédérations, mais il a été retiré de la liste en juillet en raison des retards enregistrés sur le chantier.