GLASGOW - Le t-shirt d'hommage à Jean Paul II porté par Artur Boruc, le gardien polonais du club de la communauté catholique de Glasgow, le Celtic, à la fin du match dimanche contre celui des protestants, les Rangers, suscitait la polémique lundi en Ecosse.

Selon la BBC, la fédération écossaise (SFA) attend le rapport de l'arbitre de ce match remporté par le Celtic, pour décider si elle mène ou non une enquête sur ces faits.

Très populaire auprès des fans du Celtic, Boruc, qui affiche volontiers sa foi catholique, est apparu après le match avec un t-shirt sur lequel étaient imprimées la photographie du prédécesseur de Benoît XVI et l'inscription "God bless the Pope".

Par le passé, les matches entre supporteurs des deux clubs ont été marqués par une ambiance au couteau avec des insultes violentes, souvent à connotation confessionnelle.

Malgré les efforts des deux clubs pour mettre un terme à cette opposition haineuse, pour partie couronnés de succès, les supporteurs les plus durs des Rangers, continuent d'entonner des chants insultants pour les catholiques et le pape.

Boruc avait été averti par la police en début d'année, pour un geste jugé provocateur en direction des fans des Rangers lors d'un match entre les deux équipes.

Interrogé sur le t-shirt de son joueur, l'entraîneur du Celtic, Gordon Strachan, l'a défendu: "Pour être honnête, ce n'est pas un mauvais mec (ndlr: Jean Paul II). Si cela avait été "God Bless Myra Hindley", cela aurait pu me poser problème".

Hindley est une figure de l'histoire criminelle britannique, condamnée à la prison à vie pour avoir violé, torturé et assassiné quatre enfants au milieu des années 1960.