VIENNE (AFP) - Tableau de bord à l'issue de la cinquième journée de l'Euro-2008, disputée mercredi à Genève et Bâle:

Les résultats du jour: Portugal bat République tchèque (3-1), Turquie bat Suisse (2-1).

Le fait du jour: le Portugal est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale, grâce à son succès sur la République tchèque (3-1) et à la victoire de la Turquie sur la Suisse (2-1). Le deuxième billet pour les quarts de finale se jouera dimanche entre la République tchèque et la Turquie, qui s'affronteront à Genève.

Le geste du jour: la glissade. Disputé sous une pluie diluvienne, le match Suisse-Turquie a été ponctué de dérapages et glissades en tous genres. Volontaires ou non.

Le chiffre: 90+2. Les Turcs, menés pendant une bonne partie du match par la Suisse, ont d'abord égalisé en milieu de seconde période, avant d'arracher la victoire durant les arrêts de jeu. Cela leur permettra de disputer un véritable huitième de finale face à la République tchèque, dimanche à Genève.

La phrase: "On peut marquer à tout moment. On n'a pas encore trouvé à quel moment": Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France, 48 heures après le match nul sans but (O-O) de son équipe face à la Roumanie.