VIENNE - Tableau de bord de la quinzième journée de l'Euro-2008, disputée samedi à Bâle:

Le résultat du jour: Russie bat Pays-Bas 3 à 1 a.p.

Le fait du jour: La Russie a créé l'une des surprises de l'Euro, en éliminant les Pays-Bas en quarts de finale. La Russie accède en demi-finales de l'Euro pour la première fois depuis l'éclatement de l'Union soviétique.

Le geste: le vrai-faux carton rouge à Kolodin. Temps additionnel de Pays-Bas - Russie: le Néerlandais Sneijder sauve la sortie de but du ballon, avant d'être taclé par le défenseur Russe Denis Kolodin. L'arbitre slovaque Lubos Michel brandit un second carton jaune à Kolodin, synonyme de rouge. Puis, il se ravise après avoir pris l'avis de son assistant. Il efface l'exclusion du Russe, et accorde une sortie de but à son équipe.

Le chiffre: 16. Le nombre de matches joués en Championnat d'Europe des nations par le gardien de but néerlandais Edwin van der Sar depuis 1996. Il a rejoint le Français Lilian Thuram à la première place. Mais il ne devrait pas dépasser ce cap: il aura 41 ans juin 2012.

La phrase: "Nous voudrions nous tuer, mais la vie continue": Slaven Bilic, sélectionneur de la Croatie, au lendemain de l'élimination en quarts de finale de l'Euro, aux tirs au but contre la Turquie (1-1, a.p., 3 t.a.b à 1)