VIENNE - Tableau de bord de la dix-huitième journée de l'Euro-2008 mardi:

Le fait du jour: l'Espagne en jaune. L'Espagne, surnommée la "Roja" (la "Rouge"), devra jouer avec sa tenue de réserve... jaune contre la Russie en demi-finales, jeudi à Vienne. Les Espagnols sont considérés comme visiteurs alors que la Russie, considérée comme hôte, conservera son traditionnel maillot rouge.

Le geste: le chassé-croisé. Les Turcs et les Russes se sont croisés entre la Suisse et l'Autriche. La Turquie a quitté Vienne pour Bâle à la veille de sa demi-finale face à l'Allemagne, alors que la Russie a rejoint la capitale autrichienne en provenance de Bâle, quarante-huit heures avant d'affronter l'Espagne.

Le chiffre: 83,3: le pourcentage de réussite de l'Allemagne dans les séances de tirs au but en phase finale des grandes compétitions. La Nationalmannschaft n'a perdu qu'une seule fois en six séries de tirs au but: en finale de l'Euro-76 face à la Tchécoslovaquie.

La phrase: "Je ne nous vois pas comme favoris": Michael Ballack, capitaine de l'Allemagne, à la veille de la demi-finale, mercredi à Bâle, face à la Turquie, handicapée par de nombreuses absences pour cause de blessures ou de suspensions.