VIENNE - Tableau de bord à l'issue de la première journée de l'Euro 2008, samedi:

Le fait du jour: Le Portugal, vainqueur de la Turquie (2-0) n'a pas raté son entrée dans l'Euro. Auteurs de quelques bons enchaînements, les Portugais se sont imposés grâce à deux buts de Pepe et Raul Meireles en seconde période. Et Cristiano Ronaldo a placé quelques accélérations dévastatrices, histoire de démontrer qu'il était encore très motivé au terme d'une saison interminable.

Le geste: Le "une-deux" portugais. 61e minute du match Portugal-Turquie à Genève. Le Portugais Pepe récupère le ballon à trente mètres du but turc. Il s'appuie sur son coéquipier Nuno Gomes. Parfaitement exécuté, à l'entrée de la surface, le "une-deux" place Pepe en situation idéale pour inscrire le premier but portugais.

Le chiffre: 42. En minutes, le temps passé par le capitaine suisse Alexander Frei sur la pelouse lors du match d'ouverture perdu par son équipe (1-0). Touché au genou gauche dans un choc avec un défenseur tchèque, Frei, forfait pour la fin de l'Euro, a quitté le terrain en larmes, avant de suivre la seconde période depuis le banc de touche. Il sera éloigné des terrains pendant six à sept semaines.

La phrase: "J'ai rappelé aux joueurs ce qui s'était passé avec le Portugal il y a quatre ans. Ils avaient perdu le premier match et avaient atteint la finale. Tout est encore possible": Kobi Kuhn, entraîneur de la Suisse, après la défaite de son équipe (1-0) face à la République tchèque.