CARACAS - Le Venezuela, où vient de se dérouler la Copa America, va faire acte de candidature, auprès de la Fédération internationale de soccer (Fifa) pour organiser la Coupe du Monde 2014, a annoncé lundi à la presse locale le ministre des Sports Eduardo Alvarez.

M. Alvarez a expliqué au quotidien sportif Lider que le patron de la Fifa, le Suisse Joseph Blatter, devrait prochainement rencontrer le président vénézuélien Hugo Chavez, afin que celui-ci lui en fasse la proposition, alors que les déclarations de candidature à l'organisation du Mondial-2014 sont officiellement closes depuis le 16 avril.

Dans le cas où une dérogation lui serait accordée, le Venezuela serait en concurrence directe avec le Brésil, seul pays candidat enregistré.

"Nous nous positionnons parmi les prétendants, mais connaissons la difficulté de l'entreprise. Le Brésil est une nation de soccer. Et nous savons que si on nous la donne (l'organisation du Mondial-2014, NDLR), le président brésilien Lula Da Silva pourrait terminer sur la potence chez lui", a-t-il déclaré sur le ton de la plaisanterie.

Le Venezuela, qui vient d'organiser avec succès sa première Copa America, remportée par le Brésil dimanche contre l'Argentine en finale (3-0), a investi un milliard de dollars pour la construction et la rénovation de stades, et pour optimiser diverses les infrastructures des villes hôtes.

La Fifa désignera en novembre le pays organisateur du Mondial 2014.