PARIS (AFP) - Le verdict rendu dans l'affaire opposant le Français Zinédine Zidane à l'Italien Marco Materazzi depuis la finale du Mondial de soccer "nous servira de jurisprudence", a déclaré jeudi Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération française (FFF).

Le verdict "nous servira à nous tous, dans les ligues, dans les districts, à la Fédération française de soccer, de jurisprudence pour l'avenir", a-t-il dit dans une déclaration lue à la presse au siège de la FFF.

"Premièrement, le provocateur est puni: deux matches de suspension ferme pour un international, deux matches officiels ferme, c'est important."

"Celui qui, à mon avis, est responsable -Zidane étant le coupable, car on doit garder maîtrise. Il y a un responsable, celui qui provoque, celui qui décide de déstabiliser un joueur par d'autres moyens que des moyens sportifs", a poursuivi Jean-Pierre Escalettes.

La Fifa a infligé à Zidane trois matches de suspension et une amende de 7500 francs suisses d'amende (4800 euros) et deux matches de suspension et 5000 FS d'amende (3200 euros) à Materazzi.