BERLIN (AFP) - Le gardien de but de l'Allemagne, Jens Lehmann, a qualifié son équipe pour les demi-finales du Mondial-2006 de soccer, en arrêtant deux penalties dans la séance des tirs au but (1-1 a.p., 4-2 t.a.b.).

C'est un moment fugace saisi pourtant par les caméras de télévision: Oliver Kahn s'approche de son grand rival Lehmann qui se désaltère avant l'éprouvante séance des tirs au but et lui glisse quelques mots.

Il lui donne une tape sur la tête, l'encourage et lui serre la main.

Ce geste de complicité entre deux gardiens qui n'ont jamais caché qu'ils ne s'appréciaient guère, incarne l'esprit d'équipe chère au sélectionneur Jürgen Klinsmann.

Grâce à cette cohésion, vendredi soir après 120 minutes intenses et après avoir été menée au score, l'Allemagne soudée est venue à bout des favoris argentins.

Et Kahn, relégué sur le banc des remplaçants par Lehmann, a apporté sa contribution en oubliant pendant quelques instants ses désillusions et sa rancoeur.

D'habitude renfrogné et fuyant presque ses coéquipiers, le géant bavarois a même rejoint la chaîne humaine formée par les remplaçants et l'encadrement allemand sur le bord du terrain pour assister au triomphe de son meilleur ennemi.

Déjà héros de la demi-finale de Ligue des champions entre Arsenal et Villarreal où il avait arrêté à la toute dernière minute du match retour le penalty de l'Argentin Juan Roman Riquelme, Lehmann, 36 ans, a fait chavirer toute l'Allemagne de bonheur après qu'elle eut tangué sous la domination argentine pendant près de 80 minutes.

Lehmann a arrêté le deuxième tir au but argentin, celui de Roberto Ayala qui avait donné l'avantage à l'Argentine à la 49e minute lors du temps réglementaire de la tête.

Pendant ce temps, ses coéquipiers justifiaient la redoutable réputation allemande dans cet exercice des tirs au but (4 victoires en phase finale, seulement un penalty arrêté/raté sur 18 tirés) en réalisant un sans-faute.

Le gardien d'Arsenal (1re div. anglaise), longtemps boudé par ses propres compatriotes, entrait dans la postérité en stoppant le penalty d'Esteban Cambiasso et envoyait l'Allemagne en demi-finale.

Riquelme, remplacé à la 72e minute, avait une impression de déjà-vu. Kahn ne pouvait s'empêcher de bondir de joie. Comme toute l'Allemagne.