LYON (AP) - Le sélectionneur de l'équipe de France de football Roger Lemerre a été "déchargé de sa mission de sélectionneur", a annoncé vendredi le président de la Fédération française de football Claude Simonet, a l'issue du conseil fédéral de la FFF à Lyon.

M. Simonet, accompagné du président de la Ligue professionnelle de football, Frédéric Thiriez, a précisé au cours d'une conférence de presse que Roger Lemerre garderait par ailleurs ses fonctions de cadre à la Direction technique nationale.

"La conversation que nous avons eue ensemble l'a amené à penser que c'était peut-être une solution qui lui convenait", a déclaré Claude Simonet. "Je ne me permettrais pas de dire qu'il (Lemerre) a fauté", a-t-il ajouté, justifiant ainsi le refus de Roger Lemerre de démissionner.

Roger Lemerre a assisté au conseil fédéral au cours duquel un "hommage" lui a été rendu, selon M. Simonet, mais n'était pas présent à la conférence de presse. Il n'avait fait aucune déclaration à son arrivée au Palais des Congrès de Lyon où se tenait le conseil fédéral.

"Un changement de cette nature dans une entreprise, ça peut être lié à la lassitude, à une envie de changement. Peut-être qu'un jour on changera de président", selon Claude Simonet. S'agissant de la succession de Roger Lemerre, le président de la FFF ne s'est pas avancé. Il n'y "pas" d'urgence, "dans ce domaine-là", a souligné Claude Simonet. "Je n'ai pas envie de vous donner un nom aujourd'hui. C'est ma responsabilité".

Le nom du remplaçant de Roger Lemerre pourrait être connu lors du prochain conseil fédéral prévu le 2 août, mais qui pourrait être avancé au 26 juillet, dans l'optique du prochain match amical France-Tunisie, le 21 août. "Nous allons entreprendre quelques conversations, prendre des rendez-vous", afin que "nous fassions ça ensemble, avec tout le monde professionnel". Il a assuré que la décision serait rendue publique "rapidement".

Le limogeage de Roger Lemerre intervient près d'un mois après la défaite au premier tour de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde de football. En Corée du Sud, les Français champion du monde en titre ont été éliminés après deux défaites et un match nul sans avoir marqué le moindre but.