PARIS (AFP) - Le président de l'Union européenne de soccer (UEFA) Lennart Johansson s'est dit lundi "choqué" par les menaces de mort envers l'arbitre Suédois Anders Frisk et lui a offert son "soutien inconditionnel quelle que soit sa décision", dans un communiqué diffusé par l'UEFA.

"L'annonce du retrait d'Anders Frisk est profondément choquante et dérangeante. Nous offrons notre soutien total et inconditionnel et notre solidarité à Anders et quelle que soit sa décision, nous condamnons fermement ceux qui ont lancé ces menaces criminelles", écrit M. Johansson.

Le président de l'UEFA ajoute dans le communiqué: "Aujourd'hui, les arbitres doivent réaliser un travail très difficile dans un environnement sous haute pression, et nous les soutenons à 100%".

Le directeur général de l'UEFA Lars-Christer Olsson estime dans le même communiqué que "manageurs, entraîneurs et joueurs sont devenus des modèles dans notre société, surtout pour les jeunes. Avec la gloire vient aussi la responsabilité. Toutes les personnes impliquées dans le soccer devraient donc y penser à deux fois avant de prononcer des remarques provocatrices pouvant être comprises par d'autres comme incitatives au trouble".

M. Frisk, 42 ans, a annoncé samedi qu'il mettait un terme à sa carrière d'arbitre en raison des menaces de mort proférées à son encontre par des "supporteurs" de Chelsea après la défaite du club londonien à Barcelone (1-2), le 23 février en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

L'entraîneur portugais de Chelsea José Mourinho avait notamment critiqué l'arbitrage de M. Frisk à l'issue de la rencontre au cours de laquelle l'attaquant ivoirien du club anglais, Didier Drogba, avait été exclu.