KIEV (AFP) - Un tribunal a gelé mercredi les actions du club de soccer de la capitale ukrainienne, le Dynamo de Kiev, quelques jours après l'annonce d'un ministre de l'ouverture d'une enquête sur d'éventuelles fraudes survenues lors de sa privatisation, selon l'agence Interfax.

Le tribunal de Kiev a donné suite à la plainte de la société Pacific International Sports Clubs Limited (PISCL) qui estime avoir été lésée lors de la vente à d'autres entreprises de 98,71% des actions du Dynamo de Kiev entre 2000 et 2004.

La cour a estimé que PISCL aurait dû être prioritaire pour l'achat d'actions du club car la société était déjà propriétaire de 0,1% des actions.

Le vice-Premier ministre Mykola Tomenko avait déclaré vendredi que ces ventes d'actions du Dynamo de Kiev seraient réexaminées dans le cadre d'une enquête sur la privatisation frauduleuse du club.

Le président du Dynamo de Kiev, Ihor Sourkis, est le frère du président de la fédération ukrainienne de soccer, Grigory Sourkis, qui est aussi un député proche de l'ancienne direction politique du pays.

Selon le chef des services secrets ukrainiens (SBU, ex-KGB), Olexander Tourtchinov, ces poursuites n'ont aucun caractère politique.
Le Dynamo de Kiev a remporté 11 fois le championnat ukrainien depuis sa création il y a 12 ans. Le club avait aussi remporté 13 fois le championnat soviétique.