Les affirmations de Touré font réagir
Ligue des champions jeudi, 24 oct. 2013. 12:37 jeudi, 12 déc. 2024. 11:45MOSCOU - Des représentants du football russe ont réagi avec scepticisme jeudi aux accusations du milieu de terrain ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, qui a dénoncé des chants racistes lors du match de Ligue des champions mercredi sur le terrain du CSKA Moscou.
Selon des journalistes britanniques, des cris de singes sont venus des tribunes de l'Arena Khimki, dans la banlieue de Moscou, lors de la victoire de City 2 buts à 1 (groupe D). Touré a confirmé avoir bien entendu ces cris dont il était la cible, et les avoir signalés à l'arbitre.
Mais le directeur général du CSKA et des joueurs du club ont affirmé jeudi n'avoir rien entendu de tel venant des rangs de leurs supporteurs.
« Nous n'avons entendu aucun chant » de la sorte, a déclaré le directeur général du CSKA, Roman Babayev.
« De plus, il y a eu divers appels et bruits adressés à d'autres joueurs, et pas seulement ceux de couleur noire », a-t-il ajouté.
Babayev a promis de « revoir avec attention les faits rapportés par Touré », soulignant que les accusations de comportement raciste de la part de supporteurs du club moscovite étaient « prématurées ».
L'attaquant ivoirien du CSKA Seydou Doumbia a lui aussi affirmé ne pas avoir entendu de tels chants de la part de supporteurs du club : « ils soutiennent bruyamment notre équipe et mettent le plus de pression possible sur les adversaires, mais personne ne les autorise à proférer des chants racistes », a estimé Doumbia, accusant son compatriote d'avoir « réagi avec excès ».
Un porte-parole de l'UEFA, Sergei Borisov, a lui aussi déclaré n'avoir entendu « aucun chant raciste ». Et il a dit douter que l'UEFA prenne au sérieux les déclarations de Touré, même si Manchester City décidait de déposer une plainte officielle.
« C'est incroyable et très, très triste », avait déclaré Touré mercredi soir, appelant l'UEFA à « être forte, et peut-être suspendre le stade ».
Cet incident vient s'ajouter à une longue liste de dérapages racistes de supporteurs dans les stades de Russie, qui devraient inquiéter les autorités pressés d'agir contre ce fléau en vue du Mondial-2018 organisé dans le pays.