PARIS (AFP) - Le feu vert pour tester la présence d'arbitres de but dans un tournoi officiel sera la principale décision de la 117e réunion de l'international Board, l'organisme qui régit les lois du jeu, qui se tiendra samedi à Belfast.

Cette idée a vu le jour au lendemain du Mondial-2002, à l'instigation de Michel Platini, membre du comité exécutif de la Fédération internationale (FIFA), avant tout pour "aider l'arbitrage", mais aussi pour "lutter contre la tricherie et éviter les grosses erreurs".

Fidèle à sa "philosophie de préserver l'aspect humain du jeu" et toujours opposée à l'utilisation de la vidéo sur des actions de jeu, la FIFA a donc envisagé la solution de l'arbitre de but pour "soulager la tâche de l'arbitre central".

Le rôle de ces arbitres placés derrière chaque but sera notamment de déterminer si le ballon a bien franchi intégralement la ligne mais aussi de signaler toutes les fautes commises dans la surface, la décision finale revenant à l'arbitre de champ.

En cas d'accord du Board, une première expérience devait être tentée lors du Championnat du monde des moins de 17 ans, en Finlande, du 13 au 30 août.

Par ailleurs, le board devrait également donner son accord sur plusieurs projets qui lui seront soumis. Cela sera sans doute le cas pour l'utilisation des maillots sans manche, le Cameroun ayant lancé cette "mode" lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations (CAN).

La publicité devrait également être autorisée sur les shorts, les chaussettes et même les chaussures.

Plusieurs points de règlement concernant le déroulement du jeu seront également abordés. Ainsi les arbitres seront invités à sanctionner les joueurs ayant pénétré dans la surface de réparation avant le tir d'un pénalty. En revanche, l'équipe ayant gagné le tirage au sort avant une série de tirs au but aura désormais la possibilité de laisser commencer la série par l'équipe adverse si elle le souhaite.

En revanche, le board, en général assez conservateur dans ses décisions, repoussera vraisemblablement une proposition de la fédération irlandaise prônant l'utilisation de la vidéo lors du déroulement d'un match.