SYDNEY (AFP) - Le sélectionneur de l'équipe d'Australie de soccer, Frank Farina, a estimé lundi que les bons résultats des équipes asiatiques - Corée du Sud et Japon - lors de la Coupe du monde de soccer plaidaient pour une place automatique pour l'Océanie en 2006.

"Je ne pense pas que beaucoup des autres confédérations peuvent justifier une éventuelle demande pour une place supplémentaire parce que je ne trouve pas que leurs performances la leur garantit. Et l'Océanie la mérite", a indiqué Farina avant le départ de la sélection australienne pour la Nouvelle-Zélande pour la Coupe des nations d'Océanie (5-14 juillet).

Pour le Mondial 2002, la meilleure équipe de la zone Océanie - l'Australie - avait dû disputer un barrage aller/retour contre le cinquième de la zone Amsud - l'Uruguay. Les Sud-Américains s'étaient qualifiés.

Le président de la Fédération internationale (FIFA), Joseph Blatter, a estimé récemment que l'Océanie méritait d'obtenir un représentant automatique pour le prochain Mondial, qui aura lieu en Allemagne. La Confédération pourrait ainsi hériter de la place qui était jusque là réservée au champion du monde en titre.

Farina, qui se rend en Nouvelle-Zélande avec un groupe ne comprenant qu'un expatrié, pense que plusieurs des joueurs retenus pour la Coupe des nations d'Océanie peuvent se faire une place en sélection. "J'ai été impressionné par les six derniers jours d'entraînement. Ils sont tous avides de jouer pour l'Australie", a-t-il assuré.

Le vainqueur sera qualifié pour la Coupe des Confédérations 2003.