WASHINGTON (AFP) - Presque toute la presse américaine s'est mise lundi à l'unisson du Brésil pour rendre hommage à l'équipe auriverde et à la "revanche" de Ronaldo, qui a marqué dimanche les deux buts de la victoire contre l'Allemagne (2-0) en finale de la Coupe du monde de soccer.

Des photos des joueurs du Brésil ou de leurs supporters, tous drapés dans leurs couleurs nationales vert et or, étaient à la Une de la quasi-totalité des quotidiens américains.

"Un divin carnaval de victoire", titrait le Washington Post. "Au sommet du monde", titrait le Washington Times. "Samba dans les rues", lisait-on dans le New York Times.

Seul USA Today faisait presque l'impasse sur la finale de la Coupe du monde, renvoyant l'événement en Une de son cahier Sports avec le sourire éclatant de "Ronaldo, un cran au-dessus des autres".

"Laissez les autres jouer la samba. Ronaldo a joué les buts", écrit le chroniqueur du New York Times, en disant des Brésiliens: "Ils ont dansé exactement comme ils avaient joué, un peu à gauche, un peu à droite, des pas rapides, de grands sourires et toujours en avant".

"Le Brésil a reconquis son titre de leader indiscutable de ce sport, son joueur vedette a gagné une dose de rédemption et une nation blessée par la crise économique a trouvé un nouveau héros", résumait le Los Angeles Times.

C'est "la plus douce revanche de Ronaldo", soulignait le New York Times en rappelant "quatre ans de doute effacés par deux buts et le cinquième titre du Brésil".

"Rédemption pour Ronaldo, héritier légitime de Pelé", notait également le Washington Post.

"Aucun autre pays n'a remporté ce titre prestigieux plus de trois fois. Et AUCUN ne l'a fait à la façon historique du Brésil, à la suite de sept victoires consécutives", notait également le quotidien de la capitale.

Le Wall Street Journal a quant à lui renvoyé l'événement en pages intérieures, pour faire un bilan strictement économique: "Finale de la Coupe du monde: Nike 2, Adidas 0".