L'équipe canadienne féminine de soccer l'a emporté 3-0 contre la formation mexicaine mardi soir, à Cancun, au Mexique, et a ainsi terminé au premier rang du groupe A au Tournoi de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du monde.

Invaincue à ses deux premières rencontres de la compétition, la délégation nationale, était déjà assurée d'accéder aux demi-finales. L'enjeu principal était plutôt le premier échelon du groupe A, un classement qui devait permettre d'éviter l'équipe américaine en demi-finales.

Grâce à leur victoire, les Canadiennes se mesureront donc aux Costaricaines vendredi. Si elles triomphent, elles se qualifieront pour la Coupe du monde qui aura lieu en Allemagne, à l'été 2011. Il s'agirait de leur cinquième participation de suite à cet important rendez-vous.

Contre les Mexicaines, Josée Bélanger, Marie-Ève Nault et Rhian Wilkinson, les trois Québécoises de la formation nationale, ont fait partie du onze partant.

Bélanger, de Coaticook, s'est illustrée en marquant le deuxième but du match dans le temps additionnel de la première demie et en préparant celui de l'Ontarienne Jonelle Filigno à la 66e minute de jeu.

Candace Chapman, également de l'Ontario, avait placé les Canadiennes en avant à la 20e minute.

Nault, de Trois-Rivières, et Wilkinson, de Baie-D'Urfé, ont joué en défensive et ont donc eu leur mot à dire dans le 33e jeu blanc de la gardienne britanno-colombienne Karina LeBlanc.

Nault en était par ailleurs à sa 25e rencontre avec la délégation nationale.