PORTLAND, Oregon (PC) - De la déception mêlée à la satisfaction du devoir accompli. De la fierté, mais aussi de la frustration.

C'étaient là les sentiments contradictoires que ressentaient les joueuses de l'équipe canadienne de soccer féminin, lundi, au lendemain de leur défaite crève-coeur de 2-1 contre la Suède en demi-finale de la Coupe du monde de football féminin. "Nous espérions atteindre la grande finale, a affirmé l'avant-centre Kara Lang, qui avait procuré une avance de 1-0 aux Canadiennes tard au cours de la deuxième demie du match contre les Suédoises, dimanche.

"Mais il faut maintenant mettre ça derrière nous parce que nous avons un autre match à jouer. Il faudra se consoler très rapidement."

Le formation canadienne, qui était classée 12e au monde au moment d'amorcer le tournoi, affrontera les Etats-Unis à l'occasion de la petite finale, samedi, à Carson, en Californie. La troisième marche du podium sera alors à l'enjeu.

La grande finale aura lieu dimanche, alors que la Suède fera face à l'Allemagne.

Pour les Canadiennes, jouer le match de la troisième place est un peu comme gravir le Mont Everest mais être forcé de rebrousser chemin juste avant d'atteindre le sommet.

Même si le Canada peut se targuer d'un exploit hors du commun en se rendant beaucoup plus loin que prévu, ce n'est pas la même chose que de pouvoir planter son drapeau en haut de la montagne.

"Nous sommes déçues d'avoir laissé passer une telle occasion, a déclaré l'attaquante Christine Latham, qui a marqué trois buts au cours du tournoi.

"Mais en même temps, nous avons accompli de grandes choses. Il ne faut pas oublier que nous étions classées au 12e rang et que maintenant, nous sommes parmi les quatre meilleures équipes au monde. C'est là-dessus que nous allons nous concentrer cette semaine en préparant notre match contre les Etats-Unis. Nous voudrons nous battre jusqu'à la fin pour obtenir cette médaille de bronze."

Le Canada n'est venu qu'à une dizaine de minutes d'atteindre la finale, mais semblait dormir au gaz lors d'un coup franc qui a permis à la Suède d'égaler le score à la 76e minute de jeu.

Les Suédoises ont ensuite marqué le but vainqueur avec quatre minutes à jouer.

"C'est décevant que tous nos efforts aient été réduits à ce seul jeu, a déclaré la capitaine Charmaine Hooper.

"Heureusement, nous avons une semaine pour nous en remettre. C'est important de rapidement mettre ça derrière nous et commencer à nous concentrer sur le match pour la troisième place. Un autre combat nous attend."

Les Canadiennes devaient quitter en direction de Los Angeles, lundi soir. Elles auront deux jours de congé avant de reprendre l'entraînement.