MONTREAL (PC) - Les Equipes du Québec ont remporté deux médailles d'or et une d'argent, dimanche, à l'occasion des championnats canadiens des sélections provinciales U-15 et U-17. Plus d'une cinquantaine de nos meilleurs joueurs et joueuses juvéniles reviendront donc de Regina et Edmonton avec leurs précieuses médailles dans leurs bagages.

Pratiquement tous les footballeurs qui évoluent aujourd'hui dans les rangs professionnels au Canada ont participé à ces championnats canadiens et les joueurs de l'Impact n'y font pas exception.

Le défenseur David Fronimadis, par exemple, y a remporté trois médailles d'or et une d'argent.

"C'est probablement le moment le plus fort de ta carrière jusque-là, parce que ce sont des tournois qui permettent de regrouper les meilleurs joueurs du Québec et de jouer contre les meilleurs joueurs des autres provinces, a souligné le Lavallois de 20 ans. C'est donc une expérience formidable sur le terrain, mais aussi en dehors.

"Je me rappelle qu'à mes premiers championnats canadiens, j'étais chez les U-18 même si j'avais trois ans de moins, a raconté Fronimadis. J'avais obtenu un but et une passe en finale contre la Colombie-Britannique."

Le milieu de terrain Chris Williams, lui, a vécu l'envers de la médaille avec l'Ontario puisqu'il s'était incliné en finale contre le Québec en 1999.

"Nous avions l'avance 1-0 et nous pensions que la médaille d'or était à nous, a relaté la recrue de 21 ans. Mais nous avons marqué deux buts contre notre camp et la victoire nous a glissé des mains."

Même s'il a mérité la médaille d'argent, la défaite s'est avérée d'autant plus pénible pour Williams que la rivalité est toujours grande entre joueurs québécois et ontariens.

"Je connaissais plusieurs joueurs du Québec comme Ali Ngon, Bernard St-Laurent, Gaspare Borsellino et Adam Braz parce que nous nous entraînions souvent ensemble lors des camps d'entraînement du centre national de haute performance, a expliqué Williams. Après notre défaite, je ne leur ai pas parlé beaucoup."

"Nous étions des amis hors du terrain parce que nous étions des coéquipiers avec les équipes canadiennes, a ajouté Fronimadis. Mais il y avait toujours une grosse rivalité parce qu'après, quand tu retournais au camp de l'équipe nationale, c'était toujours agréable de pouvoir les taquiner et de leur rappeler à la blague qui étaient les meilleurs..."

Nouvelles brèves

Ce sont les sélections québécoises U-17 masculine et U-15 féminine qui ont décroché des médailles d'or aux championnats canadiens de 2003.

Chez les garçons, la formation de l'entraîneur Said Azzabene a récolté une victoire de 4-3 aux tirs au but contre la Colombie-Britannique en finale. Elle a ainsi vengé sa seule défaite du tournoi rotation, subie contre cette même équipe.

Chez les filles, l'équipe de Lyonel Joseph s'est imposée 1-0 en finale contre l'Ontario après avoir remporté ses trois matchs du tournoi rotation, toutes par blanchissage.

L'équipe U-15 masculine de Samir Ghrib s'est contentée de la médaille d'argent à la suite d'une défaite de 3-2 contre l'Ontario en finale.

La formation U-17 féminine de Sophie Drolet a terminé à la quatrième place après un revers de 3-0 contre la Colombie-Britannique en finale pour la médaille de bronze.

- -

Même si la finale de la Coupe Can-Am, qui sera disputée mercredi soir au complexe sportif Claude-Robillard contre les Raging Rhinos de Rochester, ne compte pas au classement de la A-League, le capitaine de l'Impact Mauro Biello s'attend à un match corsé.

"Chaque fois qu'on dispute une finale, c'est important, dit-il. Parce que les jeunes joueurs vont vivre une expérience de championnat, mais aussi parce que c'est un avant-goût des séries. Surtout que Rochester sera probablement l'équipe que nous affronterons au premier tour.

"Il est clair qu'aucune des deux équipes ne voudra perdre. Les Rhinos sont nos grands rivaux et plusieurs joueurs ont joué pour les deux équipes, ce qui fait que tout le monde se connaît bien."

Biello avait d'ailleurs marqué l'un des buts des siens dans la victoire de 3-1 de l'Impact contre les Rhinos lors de la première présentation de la Coupe Can-Am, en 1998.

- -

Six Québécoises ont été sélectionnées au sein de l'équipe canadienne féminine qui disputera le tournoi de soccer des Jeux panaméricains. On y retrouve notamment deux joueuses qui ont affronté le Brésil devant plus de 12 000 spectateurs le 17 juillet dernier au stade Percival-Molson à Montréal, soit Véronique Maranda de Saint-Lambert et Rhian Wilkinson de Baie-d'Urfé.

Les autres sont Justine Labrecque de Laval, Myriam Gousse de Brossard, Linda Consolante de Beaconsfield et Josée Bélanger de Coaticook.

La formation de l'entraîneur Ian Bridge sera entièrement composée de joueuses de 22 ans ou moins.