La mesure temporaire visant à donner la possibilité aux équipes de soccer d'effectuer cinq substitutions par partie au lieu de trois devrait être instaurée de façon permanente, ont suggéré les instances du sport, mercredi.

La mesure a été mise en place en mai 2020 pour permettre aux clubs de mieux gérer le calendrier condensé, lors de la reprise des activités à la suite de la trêve provoquée par le coronavirus.

En mai dernier, elle a été allongée de 18 mois, jusqu'à la fin de 2022, une fois que le tournoi de la Coupe du monde, à Qatar, sera terminé.

Selon le comité consultatif du Conseil international du football association (CIFA), il y a eu « un nombre de demandes de la part de confédérations, d'associations, de ligues et de la part d'autres importants acteurs afin que cette option soit instaurée en permanence ».

Chaque championnat peut décider de hausser le nombre de substitutions de trois à cinq « selon les besoins de son environnement soccer », selon un communiqué du CIFA, publié à la suite d'une réunion virtuelle présidée par la FIFA.

La Premier League, en Angleterre, a été l'un des quelques championnats à ne pas faire appel à cette mesure en vue de sa saison 2020-2021, préférant revenir à la limite de trois substitutions. C'est de nouveau le cas cette année, après que les équipes eurent voté sur la question.

Le CIFA a aussi recommandé que le nombre d'opportunités d'effectuer des changements (trois, ainsi qu'à la mi-temps) demeure le même.