PARIS (AP) - Présents sur la scène européenne cette saison et candidats à la retrouver dès la rentrée prochaine par le biais de la Coupe de France, Auxerre, Monaco et Sochaux auront la faveur du pronostic. Mais il ne devront pas se relâcher face à des adversaires de rang inférieur lors des quarts de finale de la compétition, dont les matches auront lieu mardi et mercredi.

A peine éliminé de la coupe de l'UEFA face au CSKA Moscou, jeudi dernier, l'AJ Auxerre semble avoir la tâche la plus aisée en ayant pour rival le club de CFA de Boulogne-sur-Mer, le "Petit Poucet" de l'épreuve.

Mais les Auxerrois, en petite forme en championnat, devront se méfier des Nordistes qui ont sorti Nantes (3-2) au tour précédent et cela d'autant plus que le rendez-vous est pris au stade Bollaert où l'ambiance devrait être chaude.

Quatrième de Ligue 1, Monaco est en situation de disputer la Coupe de l'UEFA en 2005-2006 mais ne néglige pas pour autant la Coupe de France qu'il a remportée à cinq reprises de 1960 à 1991.

Le sort a fait un cadeau peut-être empoisonné aux Monégasques en leur réservant Clermont Foot qui est surtout préoccupé par son maintien en Ligue 2 (16e avec un point d'avance sur le premier reléguable) mais peut, toutefois, s'enorgueillir d'avoir fait chuter le "roi Lyon" en huitièmes (1-1 et 4 tirs au but à 3).

En panne de réalisme, samedi en championnat à Sochaux (1-1), la formation de la principauté aura du mal à boucler son compartiment offensif car Emmanuel Adebayor sera suspendu, Shabani Nonda au repos alors qu'Ernesto Chevanton est incertain.

Sochaux va lui se jeter dans la gueule des "Crocodiles" de Nîmes (National) et cette saison ils ont la dent dure à l'encontre des formations de l'élite.

En trois tours disputés sur leur terrain des Costières les Gardois ont fait tomber successivement Saint-Etienne (3-2) et Ajaccio (1-1 puis 4 tirs au but à 2) avant d'humilier Nice (4-0) en huitièmes.

Bien qu'ayant pour objectif avoué la montée en Ligue 2 , la formation nîmoise, actuellement 3e du championnat de National, ne dédaignera pas de faire un pas de plus vers la finale qu'elle a déjà atteinte en 1996.

Mais Sochaux, vainqueur de la Coupe de Ligue l'an passé, reste en quête d'un nouveau trophée pour embellir la fin d'une saison qui n'aura pas répondu à tous ses attentes.

Enfin, la Ligue 2 aura au moins un représentant dans le dernier carré puisque un des quarts opposera deux de ses équipes, Sedan et Grenoble.

Sedan, 5e de Ligue 2 mais un peu décroché dans la course à l'ascension en Ligue 1, reporte une partie de ses espoirs sur la Coupe de France. "Une grosse partie de notre saison va se jouer mardi soir. La Coupe de France, c'est l'objectif le plus facilement atteignable", a confié le président ardennais Pascal Urano.

Face à Grenoble, enlisé dans le ventre mou du classement de Ligue 2, les "Sangliers" qui, cette saison, ont déjà dévoré Strasbourg (3-1 en 32èmes de finale), seront favoris.


Les rencontres:

MARDI

-Sedan (L2) - Grenoble (L2)

-Monaco (L1) - Clermont Foot (L2)


MERCREDI

-Nîmes (N) - Sochaux (L1)

-Boulogne-sur-Mer (CFA) - Auxerre (L1)