LONG BEACH (AFP) - Les dames ont besoin d'un championnat professionnel de soccer a plaidé le président de la Fédération internationale de soccer Joseph Blatter, mercredi, à Long Beach.

Blatter a constaté l'amélioration générale du soccer féminin favorisée par l'existence du défunt championnat américain, qui rassemblait les meilleures joueuses mondiales, avant la finale du Mondial-2003, dimanche à Carson (Californie), entre la Suède et l'Allemagne.

Le championnat professionnel féminin américain (WUSA), créé en 1999, au lendemain du deuxième titre mondial obtenu par les Etats-Unis, a mis la clé sous la porte, cinq jours avant le début de la 4e édition du Mondial féminin. Déficitaire après trois saisons d'existence il a décidé d'arrêter les frais.

"J'espère et je croise les doigts pour qu'une solution soit trouvée", a déclaré Blatter en ajoutant qu'un championnat professionnel féminin ne lui paraissait pas viable en Europe. "Nous avons des championnats féminins semi-professionnels en Europe où le calendrier du soccer masculin est surchargé" a constaté Blatter.

Evoquant la situation américaine, il a convenu que le WUSA avait besoin d'un "soutien économique" mais il ne s'est engagé qu'à "user de son influence" pour tenter de le relancer.

Le président de la Fédération américaine de soccer, Bob Contiguglia, a indiqué qu'il s'y attelait mais qu'aucun plan concret n'était pour l'instant sur la table.

Les responsables du championnat professionnel féminin américain tentent de trouver de nouveaux parraineurs mais il leur faut rassembler 38 à 39 millions de dollars, "ce qui est considérable" a indiqué Contiguglia.