COPENHAGUE (AFP) - L'association des footballeurs professionnels du Danemark a décidé en commun avec les clubs employeurs de suspendre la grève entamée une semaine plus tôt suite à un désaccord sur les règles de la Fédération internationale (FIFA) concernant les transferts des joueurs de moins de 23 ans, a-t-elle annoncé mercredi.

Cette décision, avec effet immédiat, a été prise à la suite de nouvelles négociations avec l'organisation patronale des clubs danois.

Les joueurs ont repris l'entraînement mercredi, au grand soulagement des supporters, notamment de Broendby et AaB (1re div. danoise) qui doivent affronter respectivement jeudi les équipes de Ventspils (Lettonie) et Zalgiris (Lituanie) dans le 2e tour préliminaire retour la Coupe de l'UEFA.

Représentants de joueurs et employeurs ont indiqué dans un communiqué commun que "les négociations étaient bien parties et qu'un accord peut être réalisé avant le délai (6 septembre)".

Ils ont souligné, entre autres, avoir "trouvé plusieurs modèles de solution pour résoudre le problème des joueurs de moins de 23 ans", qui a provoqué ce conflit.

Les quelque 800 membres de l'association observaient un arrêt de travail depuis le 17 août, refusant de s'entraîner, de participer aux matches de Championnat et aux compétitions internationales. Il s'agit du premier conflit dans l'histoire du football du royaume.

La pierre d'achoppement concerne les droits à payer pour compenser la formation des jeunes joueurs, lors de leurs transferts.

L'association des joueurs refuse cette règle, contraire, selon elle, à la libre circulation de la main d'oeuvre au sein de l'Union européenne (arrêt Bosman). Elle estime en outre que les compensations exigées seront finalement payées sur les salaires des joueurs engagés.

Selon des sources proches des négociateurs, les représentants des joueurs auraient accepté soudainement les règles de transfert de la FIFA. En contrepartie, leurs employeurs garantiraient que ces règles ne concerneraient que les transferts de joueurs à l'étranger et non d'un club à un autre au Danemark.

Cette solution correspond au compromis présenté en janvier par la FIFA aux deux parties, et qui avait été rejeté unanimement par l'association des joueurs.