PORTO (AFP) - Karel Brueckner (sélectionneur de la République tchèque): "Selon moi, cela ressemblait un peu au match entre la Suède et les Pays-Bas. Nous avons plutôt bien joué en seconde période, mais nos adversaires ont été plus efficaces. C'est un peu paradoxal, cela fait 3 ans que j'entraîne l'équipe, soit 30 matches, et c'est le premier but que l'on prend sur corner, en plus à la dernière seconde."

"Je tiens à féliciter les Grecs. J'avais déjà vu la Grèce contre l'Espagne et la France, ils jouent un football très efficace. Et je leur souhaite bien sûr de jouer aussi bien en finale dimanche. J'ai déjà dit à mes joueurs que j'étais très fier d'eux et que notre parcours était bon. Nous en avons terminé et il est encore trop tôt pour penser à la Coupe du monde 2006."

Taianos Dellas (auteur du but en argent de la Grèce, désigné homme du match): "Le début de match a été difficile, car aucune des deux équipes ne voulait perdre ce match. Nous avons essayé de ne pas prendre de but parce que c'était un +point+ capital. Je pense que nous avons joué très intelligemment en contrant leurs points forts. Nous avons réussi à gagner +à la dernière minute+. Nous y pensions depuis le début et nous avons réussi. Cette victoire est méritée. Cette soirée appartient à ceux qui, en Grèce, ont vu ce match. Qu'ils en profitent au maximum. (Sur le fait de retrouver le Portugal en finale) Une finale, c'est toujours différent. Le Portugal est très fort. Beaucoup de choses ont changé dans leur milieu de terrain depuis le premier match. Le Portugal est plus fort, mais ils verront que la Grèce a aussi un très grand état d'esprit et qu'elle est aussi plus forte qu'au premier match. Je sais que j'ai donné une grande joie aux Grecs et à mes coéquipiers. Je veux aussi rappeler que la Grèce organise les jeux Olympiques cette année. Je pense que la Grèce sera prête. Et ce sera les meilleurs JO jamais organisés".

Otto Rehhagel (sélectionneur allemand de la Grèce): "Le conte de fées continue. C'est incroyable ce que mon équipe a réalisé aujourd'hui. Les Tchèques ont bien évidemment été meilleurs sur le plan technique, mais notre dispositif tactique a parfaitement fonctionné contre eux. Ainsi, le duo Dellas-Kapsis a bien contrôlé les attaquants tchèques. En fin de 2e mi-temps, j'ai fait rentrer avec Giannakopoulos à la place de Basinas un joueur plus offensif, car j'ai estimé que nous avions alors notre chance. En finale, contre le Portugal, qui voudra prendre sa revanche du match d'ouverture, nous serons de nouveau les outsiders, mais, en football, tout est possible. De toute façon, quoi qu'il arrive, nous serons les vrais vainqueurs de l'Euro-2004".