LISBONNE (AFP) - Luiz Felipe Scolari (sélectionneur brésilien du Portugal): "Cela fait mal. C'est difficile à accepter, mais il faut l'accepter, ils ont été meilleurs. Une inattention peut conduire à une défaite.

"Je veux m'excuser au nom de tous parce que nous n'avons pas réussi à donner la joie ultime de l'Euro à tous les Portugais. Ne vous laissez pas abattre par une défaite, nous avons encore beaucoup à faire pour le Portugal".

"Le résultat ne nous satisfait pas mais il est logique. Nous avons affronté une équipe dont l'organisation défensive était spectaculaire. La Grèce a joué ainsi depuis les qualifications et elle le fait bien. Ils ont joué sur nos erreurs. Nous avons essayé d'être patients et disciplinés, même s'il y avait un peu de nervosité à la fin. Je voudrais féliciter mon collègue Otto Rehhagel, son équipe, et dire aux Portugais que ce n'est pas la fin. Nous remporterons des victoires dans le futur. (Interrogé sur l'arbitrage) Je n'ai pas de commentaires à faire".

Angelos Charisteas (attaquant et buteur de la Grèce): "Je suis très heureux, très ému. Nous sommes la meilleure équipe de soccer d'Europe. Je crois que ce moment est unique, on ne le revivra peut-être jamais et je crois qu'on le méritait. Nous sommes arrivés à ce niveau en gagnant contre de très de grandes équipes et aujourd'hui nous avions face à nous une très bonne équipe portugaise. Malgré tout on a pu remporter le trophée. C'est le plus grand moment de ma carrière".

Otto Rehhagel (sélectionneur allemand de la Grèce): "C'est un jour fantastique pour le soccer grec et pour le soccer européen. Aujourd'hui, nous avons joué avec nos propres forces même si l'adversaire était techniquement meilleur. La sélection grecque a écrit un chapitre historique de son soccer ici.

"Il va y avoir des scènes (de jubilation) inimaginables à Athènes quand nous allons rentrer lundi. J'espère que l'avion pourra se poser. J'avais dit à Angelos Charisteas (auteur du but de la victoire) qu'il n'avait rien à perdre mais au contraire tout à gagner dans ce match. Il a été l'une des vedettes de ce tournoi".

Theodoros Zagorakis (capitaine de la Grèce, élu homme du match): "Je ne peux pas exprimer ce que je ressens, je n'ai pas les mots, c'est plus que de la joie. Je veux féliciter tous ceux qui sont impliqués dans cette victoire. Nous avons fait quelque chose de grand, d'historique ici, au Portugal. Nous dédions cette Coupe à tous les Grecs à travers le monde".

Luis Figo (capitaine du Portugal): "La Grèce n'a pas un soccer très spectaculaire mais il est extrêmement efficace. Le parcours (du Portugal à l'Euro) est très positif. Je pense que tout au long de ce Championnat les gens ont été heureux. Malheureusement, le dénouement n'a pas été celui que nous attendions. C'est dur pour nous et pour le peuple portugais qui espérait, tout comme nous, remporter une victoire importante, mais je pense que nous allons tirer des leçons positives de tout cela.

"Le groupe est à féliciter pour tout ce qu'il a fait: parvenir en finale d'une compétition de ce niveau. (sur son éventuelle participation aux JO:) "Je n'admets pas l'hypothèse d'aller à Athènes. (interrogé sur ses intentions concernant son avenir en sélection:) Ce n'est pas le moment (d'en parler). Je veux digérer les émotions vécues et passer à autre chose. Nous avions un objectif commun. Je pense qu'en partie, il a été atteint. C'était d'arriver en finale. J'espère que la douleur ressentie au coup de sifflet final sera dépassé par le bon parcours de la sélection".