LISBONNE (AFP) - Luis Figo (capitaine du Portugal, élu homme du match): "C'était une nuit fantastique pour moi et tout le Portugal. C'est un moment historique pour tout le pays. Le match était fantastique, surtout en première mi-temps. En deuxième, on aurait pu tuer le match, même si on a souffert à la fin. C'est toute l'équipe qu'il faut féliciter.

"On ne peut pas choisir notre adversaire pour la finale, quoi qu'il en soit, cela sera très difficile. C'est difficile de décrire mes émotions. J'ai poursuivi cet objectif depuis 1991, l'année où nous avions été sacrés champions du monde juniors. Je suis très ému, pour moi c'était très important d'emmener le Portugal en finale."

Luiz Felipe Scolari (sélectionneur brésilien du Portugal): "J'avais une satisfaction particulière à battre les Pays-Bas car j'avais été battu avec le Gremio Porto Alegre (1re div. brésilienne) par l'Ajax Amsterdam (1re div. néerlandaise) en Coupe intercontinentale en 1995, et certains des joueurs néerlandais étaient là ce soir. (Interrogé sur l'ambiance dans le groupe et l'ancienne polémique Figo-Deco) Je le dis depuis un an et demi: l'esprit dans le vestiaire est formidable. Les joueurs sont amis, se respectent, même s'ils ont leurs opinions qui sont parfois différentes. Je ne pense pas que nous étions si supérieurs que cela en première mi-temps. C'était équilibré, on aurait pu tuer le match en deuxième période. Les deux équipes sont similaires, jouent un peu de la même façon."

Dick Advocaat (sélectionneur des Pays-Bas): "C'est la meilleure équipe qui a gagné et elle méritait d'être en finale, il n'y a rien d'autre à dire. Quant à mon avenir, la Fédération devrait publier un communiqué la semaine prochaine et vous en saurez plus à ce moment-là."

Costinha (milieu de terrain du Portugal): "C'est incroyable, tout ce monde qui nous soutient. Il fallait voir le monde qui nous attendait à la sortie de notre camp de base! Mais nous n'avons encore rien gagné, nous avons juste passé un cap. Il va falloir se reposer et étudier avec attention l'adversaire. Peu importe qui nous rencontrerons dimanche. En finale, on ne se pose pas de question sur l'adversaire".

Pauleta (attaquant du Portugal): "Le Portugal a fait un grand match, c'est mérité, mais le plus important, c'est la finale. Nous avons maintenant trois jours pour récupérer et j'espère que je pourrai enfin marquer en finale".

Ruud van Nistelrooy (attaquant des Pays-Bas): "Ils ont joué un meilleur football que nous. Ils ont eu plus de chance et ont été plus offensifs. Ils nous ont fait reculer, on n'a pas pu jouer normalement. Il aurait fallu que nous soyons au maximum ce soir, ce n'était malheureusement pas le cas. Je ne crois pas que nous étions fatigués, j'avais de bonnes sensations".