MONTREAL (PC) - Pendant que la nouvelle saison de la première division de la USL prenait son envol, samedi, l'entraîneur de l'Impact Nick DeSantis s'apprêtait à donner une dernière chance aux joueurs qui aspirent à percer sa formation.

Le onze montréalais disputera son troisième match préparatoire du camp d'entraînement, dimanche après-midi au cégep de Trois-Rivières, contre une sélection régionale de niveau AAA. Nicolas Lesage, qui est originaire de Trois-Rivières, tentera alors de convaincre DeSantis de l'ajouter à la liste des 21 joueurs déjà sous contrat. Tout comme Matt Palleschi, Alpha Bah et Aziz Ahmamad.

Le match inaugural de l'Impact n'aura lieu que le 29 avril à Porto Rico, mais l'entraîneur montréalais prévoit sortir le couperet, pour la dernière fois du camp espère-t-il, dans les heures qui suivront l'affrontement de dimanche.

"Je ne veux pas que des joueurs qui risquent d'être retranchés de toute façon perdent deux autres semaines de leur temps, a déclaré DeSantis. On a déjà une bonne idée de ce qu'ils peuvent faire."

Ce qui fait l'affaire des vétérans de l'équipe.

"Ca va permettre aux joueurs de mieux se concentrer, affirme le milieu Patrick Leduc. A 25 joueurs, on passe beaucoup de temps à jouer avec des gars qui ne seront peut-être plus là. Il faut pouvoir travailler la cohésion de l'équipe. Quand il y a plus de monde à l'entraînement, ça ralentit ce processus-là."

DeSantis profitera des deux derniers matchs préparatoires, le 20 avril contre les Stingers de Concordia et le 24 avril contre les Citadins de l'UQAM, pour peaufiner le jeu collectif des siens. Les joueurs montréalais quitteront en direction de Porto Rico, lundi le 25.

"Jusqu'ici, nous étions encore en train de faire des essais, les joueurs ne jouaient qu'une demie chacun, a souligné DeSantis. Mais c'est important de commencer à se concentrer sur Porto Rico, à travailler avec notre 18 de base pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde."

L'entraîneur a affirmé que sa formation est déjà arrêtée en défensive et au milieu du terrain. Il aimerait toutefois ajouter un ou deux attaquants "de l'extérieur". DeSantis a laissé entendre qu'il avait tendu quelques lignes, mais il n'a pas voulu préciser si le club tâtait le marché des joueurs autonomes ou tentait de s'améliorer par l'entremise d'une transaction.

La formation défensive sera sensiblement la même que l'an dernier. Le milieu a toutefois subi des changements importants étant donné l'ajout de Lars Lyssand, un pilier des Salty Dogs de Syracuse, Masahiro Fukasawa, un vétéran de la J-League, et Mesut Mert, un rescapé des Mustangs de Calgary.

"Ca va donner de la profondeur à l'équipe, a noté le capitaine Mauro Biello. Zé Roberto risque de manquer le début de saison parce qu'il joue encore au soccer intérieur, et Sandro Grande pourrait rater des matchs s'il est rappelé par l'équipe canadienne. Nick va avoir plus de choix."

"Il va y avoir beaucoup de compétition pour les postes disponibles (au milieu), alors c'est sûr que ça va améliorer l'équipe", a ajouté Leduc.

Les Kickers de Richmond recevaient les Silverbacks d'Atlanta, samedi soir, à l'occasion du match inaugural de la saison 2005 de la D1 de la USL, nouveau nom de la A-League. Les 12 formations de la D1 disputeront un grand total de 168 rencontres. Six formations prendront part aux séries.