BERLIN (AFP) - La France et l'Italie se sont affrontées 32 fois depuis 1910, et plusieurs de leurs rencontres sont entrées dans l'histoire, à commencer par la dramatique finale de l'Euro-2000, remportée par la France au but en or (2-1):

1910: le premier match
L'équipe d'Italie débute tardivement sur la scène internationale. C'est contre la France qu'elle dispute le premier match de son histoire, le 15 mai 1910, à Milan. Les Italiens jouent en blanc et l'emportent facilement (6-2).

1920: la porte du désert
En quart de finale des jeux Olympiques d'Anvers, la France élimine l'Italie (3-1). Ce 29 août 1920, personne ne se doute que les Français entrent dans une interminable traversée du désert. Ils devront attendre 62 ans pour remporter une nouvelle victoire sur la Squadra Azzurra.

1938: Coupe du Monde, acte I
Cette année-là, la France organise la Coupe du monde et atteint les quarts de finale. Face à l'Italie, tenante du titre, elle s'incline logiquement (3-1). Les puissants Italiens, au jeu efficace mais dur, sont champions du monde pour la 2e fois quelques jours plus tard.

1978: le coup de génie de Platini
8 février 1978: match amical à Naples. Coup franc direct pour la France. Michel Platini, qui n'a pas 23 ans et joue encore à Nancy, bat le grand Dino Zoff sur la droite. Mais l'arbitre indique qu'il n'avait pas sifflé et fait retirer le coup franc. Zoff pense avoir évité le pire, car Platini trouve le mur lors de sa seconde tentative. Quelques minutes plus tard, nouveau coup franc direct. Zoff prend alors bien garde de couvrir son angle droit, mais Platini le trompe par la gauche. Zoff reste pétrifié. En un match (2-2), Platini devient une vedette en Italie.

1978: Coupe du monde, acte II (la fin d'une époque)
La victoire (2-1) de l'Italie au 1er tour du Mondial en Argentine, le 2 juin 1978, est dans l'ordre des choses. La jeune équipe de France de Platini ouvre le score à la 37e seconde via Bernard Lacombe. Mais elle paye son manque d'expérience face aux Italiens. Rossi (30e) et Zaccarelli (52e) se chargent de faire respecter la logique. Les Français sont éliminés, l'Italie terminera 4e. Cette victoire est la dernière de l'Italie sur la France jusqu'à aujourd'hui.

1982: la sortie du désert
La jeune équipe française a mûri. Un par un, elle balaie les doutes et les complexes accumulés pendant des décennies de défaite. Sa victoire 2 à 0 à Paris contre l'Italie en match amical, le 23 février 1982, est la première depuis 1920. C'est la fin d'une traversée du désert de 62 ans pour les Français, le début d'une longue disgrâce pour les Italiens.

1986: Coupe du monde, acte III
Français et Italiens se retrouvent en 8e de finale du Mondial au Mexique. Les Italiens sont tenants du titre, la France championne d'Europe. Mais Platini et les siens sont arrivés à pleine maturité. Le N.10 marque à la 15e minute, imité par Yannick Stopyra en deuxième mi-temps. La France l'emporte 2 à 0, quelques jours avant sa victoire historique de Guadalajara contre le Brésil de Zico et Socrates.

1998: Coupe du monde, acte IV
Comme en 1938, les Français tombent sur les Italiens en quart de finale du Mondial organisé en France. Après un match fermé et crispant, conclu sur un score de 0 à 0, les deux équipes doivent se départager aux tirs au but. Di Biagio expédie le dernier tir italien sur la barre, la France l'emporte 4 tirs au but à 3. Neuf jours plus tard, les Français sont champions du monde.

2000: le but en or
"Le" match France-Italie entré dans l'histoire. En finale de l'Euro-2000 à Rotterdam, l'Italie mène depuis la 55e minute grâce à Del Vecchio. Il reste quelques secondes à jouer dans les arrêts de jeu et, déjà, les remplaçants italiens sont debout, prêts à entrer sur la pelouse pour embrasser leurs coéquipiers. Mais à la quatrième minute du temps additionnel, Sylvain Wiltord égalise pour la France. Prolongations. La règle du but en or est en vigueur. A la 103e minute du match, sur un centre de Robert Pires, David Trezeguet trompe Francesco Toldo. La France est championne d'Europe, l'Italie en larmes.