PARIS - La France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre et les Pays-bas se sont imposés, mercredi en matches qualificatifs au Mondial 2010, seule l'Italie, parmi les grands d'Europe, a concédé le nul, contre l'Eire à domicile, encaissant un but de Robbie Keane à une minute de la fin.

Groupe 1 : Le Danemark et la Hongrie s'échappent

Vainqueurs pendant que la Suède et le Portugal, les deux favoris du groupe, étaient au repos, Danemark et Hongrie prennent 7 points d'avance. Les Danois ont battu l'Albanie (3-0), qui reste à la hauteur des Suédois et des Portugais, alors que les Magyars ont disposé de Malte sur le même score.

Groupe 2 : Avantage Grèce et Suisse

Les Grecs, qui ont battu Israël (2-1), et la Suisse (2-0 contre la Moldavie) prennent 3 points d'avance en tête sur la Lettonie, vainqueur du Luxembourg, et 4 sur Israël. Mais tout reste encore à jouer.

Groupe 3 : La Slovaquie gagne le derby de velours

La Slovaquie a réussi un petit exploit en remportant en République tchèque (2-1) le match entre les deux entités qui formaient la Tchécoslovaquie avant la Révolution de velours (1989). Les Tchèques sont relégués à 5 longueurs des Nord-Irlandais, qui ont battu la Slovénie (1-0). La Pologne s'est replacée en étrillant Saint-Marin (10-0), grâce notamment à quatre buts de Smolarek.

Groupe 4 : L'Allemagne fait le trou

La logique de ce groupe est en train de s'esquisser. L'Allemagne a écarté le pays de Galles de la course en s'imposant (2-0) à Cardiff, la Russie a pris une option sur la deuxième place en gagnant petitement au Liechtenstein (1-0). Seule la Finlande, exempte mercredi, peut revenir sur les deux échappés.

Groupe 5 : Irrésistible Espagne

En marquant à la dernière minute (90+2), Riera a donné au champion d'Europe son onzième succès consécutif, en Turquie (2-1). Les Espagnols s'envolent en tête, laissant les Turcs... 10 points derrière. La surprenante Bosnie, qui a battu la Belgique (2-1), comme à Bruxelles samedi (4-2), tient solidement sa deuxième place, qualificative pour les barrages, 4 points devant la Turquie.

Groupe 6 : Mission remplie pour l'Angleterre

En battant l'Ukraine (2-1), l'Angleterre a signé une cinquième victoire de rang dans ce groupe et virtuellement écarté son adversaire du jour, relégué à 8 points, malgré un but de Shevchenko. Seule la Croatie, logique vainqueur d'Andorre (2-0), s'accroche, à 5 points des Anglais.

Groupe 7 : La France double la Lituanie

Les Bleus ont encore battu les Baltes 1 à 0 grâce à un but de Ribéry, exactement comme samedi, et passent devant les Baltes. Battue (1-2 en Autriche) pour la troisième fois en cinq matches, la Roumanie s'enfonce dans la crise.

Groupe 8 : L'Italie craque à la fin

Après avoir mené près de 80 minutes alors qu'elle jouait à dix contre onze (Pazzini exclu dès la 4e), l'Italie s'est fait rejoindre à une minute de la fin du match sur un but de Robbie Keane. Seul vrai concurrent des champions du monde dans ce groupe, l'Eire entraînée par Trapattoni reste en course, 2 points derrière.

Groupe 9 : Les Pays-Bas y sont presque

Les Oranje ont fait un grand pas vers l'Afrique du Sud en battant la Macédoine (4-0). L'Écosse, vainqueur de l'Islande (2-1), reste à 8 points.