ATHENES (AFP) - La qualification de la Grèce pour les demi-finales de l'Euro-2004 de soccer a soulevé dans le pays une "vague de fierté nationale" dont bénéficieront les Jeux olympiques et paralympiques organisés cet été à Athènes, a estimé la responsable des JO au sein du gouvernement grec.

Vendredi, à Lisbonne, la Grèce a battu l'équipe de France, championne d'Europe en titre, 1 à 0, dans le deuxième quart de finale de l'épreuve.

"Je suis persuadée que la vague de fierté nationale continuera jusqu'au dernier jour des Jeux olympiques (13-29 août) et paralympiques (17-28 septembre)", a déclaré Fanny Palli-Petralia, vice-ministre de la Culture en charge des JO.

"La Grèce a fait la preuve que, en travaillant durement, avec méthode, passion et foi, on pouvait atteindre les sommets", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Un clin d'oeil visant à rassurer ceux que les retards enregistrés dans les travaux d'aménagement des sites olympiques et des infrastructures ont pu inquiéter.

Dans sa lettre de félicitations adressée à l'équipe grecque, la ministre de l'Education, Marietta Giannakou-Koutsikou a elle estimé que "le "parcours glorieux de l'équipe, un exemple de détermination et de ténacité (...), contribu(ait) entre autres à l'image internationale du pays en vue des Jeux", a rapporté l'agence de presse d'Athènes (ANA).