(RDS) - L'affaire Zidane a fait beaucoup parler. Zidane aurait été choqué des insultes de Marco Materazzi en finale de la dernière coupe du monde. Pourtant, les insultes sur le terrain sont choses courantes! Et les joueurs de l'Impact peuvent en témoigner.

Mais qu'a donc dit Materazzi pour que Zidane réagisse de la sorte? Probablement la même chose que d'habitude, le genre de choses qu'il dit à chaque match, à d'autres joueurs. Mais cette fois, il y en a un qui a mordu; Zizou a frappé. En fait, pour des joueurs qui savent comment ça se passe sur le terrain, le plus surprenant est que Materazzi ait lui aussi été puni.

"Être suspendu et être mis à l'amende pour quelque chose comme des insultes sur le terrain, je trouve ça ridicule," a avoué Nevio Pizzolito.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que des insultes sur le terrain, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Non pas parce que les joueurs se détestent, mais parce qu'il s'agit d'un simple jeu de provocation. "C'est un avantage que l'on essaie d'avoir mentalement sur l'autre équipe, a ajouté Pizzolito. Réagir comme Zidane l'a fait, on se retrouve à 10 contre 11, c'est un avantage que l'on ne peut refuser. Ça fait partie du jeu dans tous les sports."

"Ça fait partie du jeu, a déclaré Adam Braz, le seul problème, c'est que l'on ne peut pas faire de commentaires racistes parce que ce n'est pas acceptable."

Et vous, spécialiste de la provocation Monsieur Braz, vous en avez balancé des insultes à des rivaux. Mais vous est-il déjà arrivé de regretter? "Non jamais! Je ne dis jamais de choses racistes car je ne suis pas comme ça. Mais parfois, je parle des membres de leurs familles."

Comment réagissent les joueurs lorsqu'ils sont insultés lors d'un match? "Je ris, a déclaré Braz. Et je leur réponds : "merci beaucoup!" et ensuite je les tacle durement."


Jason Ditullio

Le défenseur Jason Ditullio a subi une déchirure du ménisque du genou droit, vendredi dernier, au Minnesota.

C'est la troisième saison de suite qu'il est blessé gravement à un genou. Il devra être opéré et pourrait rater le reste de la saison.

Son absence forcera peut-être l'Impact à aller chercher des renforts.