Propos homophobes : ils quittent le terrain
Soccer jeudi, 1 oct. 2020. 12:25 dimanche, 15 déc. 2024. 10:56Les joueurs du Loyal de San Diego, un club de soccer de la USL, ont quitté le terrain en première demie mercredi soir, affirmant que leur coéquipier Collin Martin a été l’objet d’une insulte homophobe de la part d’un joueur du Rising de Phoenix.
Martin est ouvertement homosexuel.
Le match, disputé au Toreno Stadium de San Diego, a été désigné comme un forfait du Loyal par la ligue.
La USL dit enquêter sur l’incident.
Dans le match précédent du Loyal, un joueur du Galaxy II, Omar Ontiveros, a été suspendu par la ligue et ensuite libéré par l’équipe pour avoir tenu des propos racistes à l’endroit du joueur du Loyal Elijah Martin.
L’incident de mercredi soir serait quant à lui survenu après que Martin eut reçu un carton rouge alors que le Loyal menait 3-1. Plusieurs joueurs du Loyal, visiblement en colère, se sont alors approchés de l’arbitre. L’un des joueurs a alors été entendu en train de dire : « On quitte le terrain. On ne fera pas ça encore. On s’en va ».
Alors que l’entraîneur du Loyal Landon Donovan et celui du Rising Rick Schantz discutaient de la situation avec l’arbitre, un joueur du Loyal a marché en directtion de Schantz et lui a dit qu’un joueur du Rising a tenu des propos homophobes à l’endroit de Martin.
« Ne soit pas stupide », a dit le joueur à Schantz. « Tu sais ce que ça veut dire ».
Donovan a plus tard expliqué dans une vidéo publiée Twitter pourquoi son club a quitté le terrain.
« Nos gars, à leur crédit, ont simplement dit : "On ne supportera pas ça". Ils ont été très clairs à ce moment qu’ils abandonnaient tout espoir de faire les séries, même s’ils étaient en train de battre l’une des meilleures équipes de la ligue. Ils se sont dit que ça n’avait pas d’importance, qu’il y a des choses plus importantes dans la vie et qu’il faut se battre pour ce en quoi on croit. Alors, ils ont décidé de quitter. »
Landon Donovan on why the team decided to forfeit tonight's match against Phoenix Rising FC. #SDvPHX pic.twitter.com/7BcqzZBSrV
— San Diego Loyal (@SanDiegoLoyal) October 1, 2020
Le Rising a publié un communiqué mercredi dans lequel il dit lui aussi enquêter sur l’incident impliquant un de ses joueurs. Le club a affirmé que le joueur visé « nie avec véhémence ces allégations ».
Junior Flemmings s’est plus tard identifié comme le joueur dénoncé, tout en qualifiant les accusations de fausses.
« À aucun moment j’ai tenu des propos homophobes à l’endroit de Collin Martin. Je ne connais pas Collin personnellement, mais je respecte tous mes adversaires de façon égale, et ça inclut Collin », s’est défendu Flemming sur Twitter.