TOKYO - La Fédération internationale de football (Fifa) a interdit les matchs internationaux à plus de 2750 mètres d'altitude "sans acclimatation", samedi lors de son comité exécutif en marge du Mondial des clubs au Japon.

"Il faut protéger la santé des joueurs, a déclaré le président de la Fifa, Sepp Blatter. "Il a été recommandé d'appliquer la même limite à tous les autres matches internationaux."

Le dirigeant suisse a noté que la prochaine journée de qualifications à la Coupe du monde 2010 pour la zone Amérique du sud, où se situent les stades concernés par l'interdiction, ne serait disputée qu'en juin 2008.

"Jusqu'alors, nous aurons du temps pour élaborer l'exacte application de cette décision", a-t-il déclaré, avant de préciser que "concernant les compétitions internationales de la Fifa, il n'y a pas tellement de temps dans le calendrier pour s'acclimater".

En mai 2007, la Fifa avait établi un plafond de 2500 mètres d'altitude au-dessus duquel les matchs étaient interdits, à la suite de l'avis de son comité médical. Cette décision avait provoqué l'ire de plusieurs pays d'Amérique du sud possédant des stades en altitude.

La limite avait ensuite été portée à 3000 mètres, en juin, ce qui excluait toujours certains stades devant accueillir des matchs de qualifications à la Coupe du monde.