PUEBLA, Mexique - La formation féminine des moins de 20 ans du Canada a remporté le championnat 2008 de la zone CONCACAF grâce à une victoire de 1-0, samedi, contre les États-Unis.

Karla Schacher a réussi l'unique but du match, en temps ajouté en première demie, pendant que Erin McNulty fermait la porte aux attaques américaines dans les buts du Canada.

Il s'agit de la deuxième victoire du Canada face aux États-Unis, chaque fois en finale de la zone CONCACAF. Les Canadiennes avaient gagné cette compétition en 2004, à Ottawa.

"Nous sommes tellement fiers de chacune d'entre elles, s'est exclamé Bob Birarda, l'entraîneur en chef de la formation canadienne. Il n'y a aucun doute possible; c'est toujours un peu plus spécial de battre les États-Unis. Les Américaines ont établi le standard d'excellence dans le monde. Les vaincre est un exploit hors de l'ordinaire", a-t-il répété.

Peu de chances de marquer

Les deux équipes, qui étaient invaincues avant la rencontre, ont eu peu d'opportunités d'ouvrir la marque en première demie, alors qu'elles cherchaient à être confortables sur la surface de jeu détrempée. Il a fallu attendre à la 33e minute de jeu pour assister à une première bonne chance de marquer alors que McNulty a eu de la difficulté à maîtriser le tir de Casey Nogueira, mais a tout de même réalisé l'arrêt.

Deux minutes ont été ajoutées à l'issue du temps réglementaire en première demie, et ce fut suffisant pour les Canadiennes. Schacher a déjoué une défenseur américaine à l'intérieur de la zone de réparation et elle a trouvé le fond du filet grâce à un tir parfait.

Les Américaines ont amorcé la deuxième demie avec énergie et pendant la deuxième mi-temps, elles ont dirigé neuf tirs vers le filet canadien sans toutefois déjouer la vigilance de McNulty. L'une de leurs meilleures chances est survenue pendant la 80e minute de jeu, après un coup franc, mais le tir de la réserviste Jessica McDonald a survolé la barre transversale.

"Nous nous sentions en sécurité, nous étions confiants de maintenir la cadence avec elles et les filles y sont parvenues", a analysé Birarda.

Tard dans le match et pendant le temps ajouté, les Etats-Unis ont créé d'autres chances de marquer. Une tête de Keelin Winters a abouti au-dessus du filet canadien et les Américaines ont également profité de deux corners. Mais les dernières secondes se sont écoulées et le Canada a mis la main sur un deuxième titre des moins de 20 ans.

"Notre équipe a fait preuve de beaucoup de caractère, tout particulièrement notre quatuor défensif, a affirmé Birarda. Je dois dire que Eric McNulty a été spectaculaire."

La troupe de Birarda est également qualifiée pour la Coupe du monde de soccer féminin des moins de 20 ans, qui s'échelonnera du 19 novembre au 7 décembre, au Chili. Le Canada n'a jamais raté cet événement depuis sa création, en 2002.

"Nous savons que nous sommes capables de tenir tête à quelques-unes des meilleures équipes au monde, et c'est important", a déclaré Birarda.