MONTRÉAL - L'Impact a annoncé vendredi la mise sous contrat du milieu de terrain américain Leighton O'Brien pour le reste de la saison 2009.

O'Brien, un milieu de terrain de 33 ans originaire de Tacoma, dans l'État de Washington, a joué avec les Sounders de Seattle de 2001 à 2008, dans la Première division des USL, récoltant plus de 100 points en plus de 130 matchs et 11 000 minutes de jeu.

À sa dernière saison en 2008, O'Brien a récolté six buts et deux mentions d'aide pour 14 points, en 18 matchs et 1500 minutes de jeu. En 2009, après avoir pris part au camp des Sounders, en tant que nouveau club de la Major League Soccer (MLS), il a joint le Tide de Tacoma, club de la Premier Development League de la USL, récoltant quatre mentions d'aide en 12 matchs.

O'Brien avait été repêché par le Revolution de la Nouvelle-Angleterre (MLS) en 1999, après avoir gradué de l'Université de San Diego. En 2002, il a été nommé le Joueur le plus utile de la Première division de la USL, après avoir obtenu 11 mentions d'aide. En 2003-2004, il a été prêté au Bodens BK, club suédois de deuxième division, alors qu'en 2005, il a disputé quelques matchs avec le Real Salt Lake (MLS).

« Nous sommes très heureux de faire l'acquisition de Leighton O'Brien, a déclaré le directeur technique de l'Impact Nick De Santis. C'est un joueur qui a beaucoup d'expérience dans notre ligue et qui a remporté deux championnats (2005 et 2007). C'est le type de joueur que tu veux dans ton équipe et que tu ne veux pas affronter. Leighton a une volonté de gagner très forte. Il est un athlète doté de beaucoup de rigueur et de détermination. Il aime prendre des responsabilités en milieu de terrain. »

« Je suis excité de me joindre à l'Impact, c'est une organisation de première classe, a déclaré O'Brien. Lorsque je jouais à Seattle, Montréal a toujours été une de mes villes favorites sur la route. L'Impact a de bons partisans et il y a de bonnes assistances au Stade Saputo. J'ai hâte de jouer mon premier match. »

Leighton est le frère de Ciaran, prêté à l'Impact pour la saison 2009 par les Rapids du Colorado (MLS). Notons que les deux joueurs sont les fils de l'ancien international irlandais Fran O'Brien, qui a joué deux saisons avec le Manic de Montréal, en 1981 et 1982.

O'Brien rejoindra l'équipe lundi et devrait être disponible pour le match de mercredi contre les Timbers de Portland, au Stade Saputo.

L'Impact a désormais un total de 25 joueurs dans son effectif, le maximum étant 26. La date limite des transactions (roster freeze) dans la Première division de la USL est le 28 août.