BRAGA (AP) - Les Pays-Bas ont décroché le dernier billet pour les quarts de finale de l'Euro grâce à leur victoire 3-0 sur la Lettonie mercredi soir.

Les Néerlandais, qui devaient absolument s'imposer pour se qualifier et miser sur une défaite ou un match nul de l'Allemagne, ont rempli leur contrat tandis que la Mannschaft, trois fois championne d'Europe et triple championne du monde, s'est inclinée 2-1 face à une équipe de remplaçants tchèques.

En quarts de finale, les Pays-Bas, deuxièmes de leur groupe avec 4 points derrière la République tchèque (9 points), seule équipe victorieuse de ses trois matches de la première phase, seront opposés à la Suède samedi.

Les Pays-Bas rejoignent en quarts de finale la République tchèque, le Danemark, la Suède, le Portugal, la Grèce, l'Angleterre et la France, tenante du titre.

Doublé de Van Nistelrooy

Dominateurs pendant 90 minutes, les Néerlandais, qui devaient au moins assurer un match nul pour espérer se qualifier, menaient déjà 2 à 0 à la mi-temps grâce à un doublé de leur buteur vedette Ruud Van Nistelrooy.

A la 27e minute, le milieu de terrain Edgar Davids effaçait deux défenseurs avant de pénétrer dans la surface de réparation lettone où il s'effondrait devant Vitalijs Astafjevs. L'arbitre de la rencontre Kim Milton Nielsen sifflait un penalty et Van Nistelrooy le transformait avec sang froid.

L'attaquant de Manchester United inscrivait son quatrième but de la compétition huit minutes plus tard. Clarence Seedorf frappait un coup-franc depuis le côté droit, Philip Cocu remettait le ballon de la tête pour Van Nistelrooy, qui le propulsait au fond des filets d'Aleksandrs Kolinko d'un coup de tête. L'attaquant batave prenait ainsi la tête du classement des buteurs de l'Euro, à égalité avec l'Anglais Wayne Rooney.

A la 40e minute, Van Nistelrooy manquait le hat-trick sur une reprise de volée de 15 mètres bien détournée par le gardien letton.

En deuxième période, entré à la place de Van Nistelrooy, le remplaçant Roy Makaay scellait le score en reprenant victorieusement d'une frappe de 15 mètres une passe d'Arjen Robben (84e).

Les Néerlandais, demi-finalistes du dernier Euro il y a quatre ans, ont probablement sauvé la tête de leur sélectionneur Dick Advocaat, qui avait été sévèrement jugé pour ses choix tactiques après le match nul 1-1 en ouverture contre l'Allemagne puis la défaite 3-2 contre la République tchèque.