ZURICH, Suisse - Les Pays-Bas se sont hissés au sommet du classement mondial de la FIFA pour la première fois, mercredi. Ils ont ainsi mis fin au règne de 13 mois de l'Espagne à cette position.

Les Néerlandais, qui se sont rendus en finale de la Coupe du monde l'an dernier, ont accédé au premier rang même s'ils n'ont pas joué au cours du dernier mois. L'Espagne s'est récemment inclinée 2-1 dans un match amical contre l'Italie, classée no 7.

Les Pays-Bas deviennent le septième pays à dominer le classement depuis que celui-ci a instauré il y a 18 ans.

Des nations européennes occupent les quatre premiers rangs en août. L'Espagne est deuxième et l'Allemagne troisième, tandis que l'Angleterre a progressé de deux rangs pour se retrouver quatrième.

Vainqueur de la Copa America, l'Uruguay est cinquième. Le Brésil, qui a perdu 3-2 en Allemagne, a glissé au sixième échelon.

Le pays africain le mieux coté est la Côte d'Ivoire au 15e rang, à égalité avec le Japon, la nation asiatique la mieux classée.

Vainqueur de la Gold Cup, le Mexique domine les pays de la CONCACAF au 20e rang. C'est huit rangs de mieux que les États-Unis, qui ont progressé de deux échelons pour s'installer au 28e rang.

Le Canada monté de trois rangs jusqu'au 102e alors qu'il entreprendra les qualifications de la Coupe du monde en septembre.

La Nouvelle-Zélande n'a pas bougé au 94e rang. Il s'agit du pays le mieux placé de l'Océanie.

Le Vietnam a progressé de 15 places jusqu'au 129e rang après avoir battu le Qatar 2-1 dans le match retour d'un match de qualification. L'entraîneur du Qatar Milovan Rajevac a ensuite été congédié.