LISBONNE (AFP) - Les Pays-Bas se sont qualifiés mercredi pour les quarts de finale de l'Euro-2004 de soccer en battant (3-0) la Lettonie, qui est éliminée tout comme l'Allemagne, défaite (2-1) par la République tchèque.

Derniers qualifiés pour ces quarts, les Pays-Bas seront opposés samedi à la Suède pour une place en demi-finale.

Les Tchèques, pourtant assurés dès avant la rencontre de leur qualification, ont signé leur troisième succès en trois matches du premier tour. Aucune autre sélection n'a réalisé un tel sans faute.

A Braga, près de Porto, les Lettons ont montré dès le coup d'envoi leur envie de jouer leur faible chance face à des Néerlandais largement favoris. Les Orange dominaient mais les Baltes, servis par un gros physique, résistaient. Omniprésent, Seedorf leur donnait toutefois le tournis avec la complicité active de Davids et, sur une percée, ce dernier était crocheté dans la surface par Astaviefs. Penalty que van Nistelrooy transformait (1-0, 27).

Le Batave récidivait huit minutes plus tard, à bout portant, ce qui lui permettait de rejoindre l'Anglais Rooney en tête du classement des buteurs avec quatre buts (2-0). Au retour du vestiaire, les hommes d'Advocaat reprenaient leur siège du but des Lettons résignés à subir, conscients que cet échec annoncé ne ternirait pas un premier Euro réussi.

Joli tir, vilains draps

Cela permettait au moins à leur gardien Kolinko de briller. Il devait quand même s'incliner sur un tir de Makaay (3-0, 84).

A Lisbonne, les Tchèques alignaient une équipe privée de plusieurs titulaires habituels, Nedved et Baros en tête. Les Allemands prenaient le contrôle du match et Ballack, d'une demi-volée en pleine lucarne, concrétisait cette domination (1-0, 21).

Un but qui donnait des idées aux Tchèques. A Heinz plus précisément qui, sur coup franc aux 20 m, répliquait (1-1, 30) en trouvant l'angle supérieur du but de Kahn. Joli tir mais vilains draps pour les Allemands.

Au retour du vestiaire, la Mannschaft se lançait à l'assaut mais son inefficacité offensive chronique continuait de l'affecter.

Ballack (66) trouvait le poteau et la reprise de Schneider était repoussée par Blazek, le remplaçant d'un soir de Cech.

A l'abord du dernier quart d'heure, les Allemands se livraient de plus en plus et Baros, entré en jeu (59) à la place de Lokvenc, les punissait en donnant l'avantage, définitif, à son équipe (1-2, 77).

Comme celui de 2000, l'Euro-2004 s'est terminé au premier tour pour les triple champions d'Europe.