L'Espagne, championne du monde en titre, et l'Angleterre se sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde de soccer, mardi, tout comme la Russie et la Bosnie-Herzégovine, qui participera au tournoi pour la première fois en tant que nation indépendante.

Deux autres pays se sont taillés une place du côté de l'Amérique du Sud, soit le Chili et l'Équateur. Une autre place était à l'enjeu en soirée dans la zone de la CONCACAF, ce qui devait porter à 21 (sur 32) le nombre d'équipes identifiées qui participeront au tournoi en juin prochain, au Brésil.

Wayne Rooney a fait bouger les cordages à la 41e minute et Steven Gerrard est revenu à la charge à la 88e pour l'Angleterre (6-0-4), qui a défait la Pologne 2-0. L'Angleterre, qui participera au Mondial pour une 14e fois et une cinquième de suite, a donc terminé au premier rang du groupe H, un point devant l'Ukraine (6-1-3).

L'Espagne (6-0-2) a remporté le groupe I grâce à une victoire de 2-0 contre la Géorgie. Alvaro Negredo et Juan Mata ont touché la cible. La France (5-1-2) a défait la Finlande 3-0 et a terminé au deuxième rang. Elle participera au tour éliminatoire.

Le Portugal, la Grèce, l'Ukraine, la Roumanie et l'Islande ont aussi terminé au deuxième échelon. Ces pays, tout comme la France, la Suède et la Croatie, participeront à une ronde éliminatoire et les quatre gagnants vont se qualifier pour la Coupe du monde.

Le Danemark (4-2-4) a compilé le pire dossier parmi les équipes qui ont terminé au deuxième rang de leur groupe, et il ne s'est pas qualifié pour les éliminatoires.

La Bosnie (8-1-1) a battu la Lituanie 1-0 grâce à un but de Vedad Ibisevic à la 68e minute et a ainsi remporté le groupe G en vertu du différentiel de buts devant la Grèce (8-1-1). Cette dernière a défait le Liechtenstein 2-0, mardi.

La Russie (7-2-1) a remporté le groupe F grâce à un verdict nul de 1-1 contre l'Azerbaïdjan. Elle a devancé le Portugal (6-1-3) par un point. Les Portugais ont écrasé les Luxembourgeois 3-0.

En soirée mardi, le Chili a défait l'Équateur 2-1 et les deux pays ont obtenu les deux derniers laissez-passer automatiques disponibles dans la zone de l'Amérique du Sud. Malgré une victoire de 3-2 contre l'Argentine, l'Uruguay s'est contenté du cinquième rang et devra gagner une série aller-retour contre la Jordanie afin de participer à la Coupe du monde.

L'Uruguay et l'Équateur ont récolté 25 points en 16 matchs, mais l'Équateur a eu l'avantage au chapitre du différentiel de buts.

Du côté de la CONCACAF, le Honduras s'est qualifié pour le Mondial en faisant match nul en Jamaïque 2 à 2 (mi-temps : 2-1), mardi lors de son dernier match de qualification dans la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes.

Les Honduriens ont pris le troisième et dernier billet direct disponible dans cette zone, où les États-Unis (1ers du groupe) et le Costa Rica (2e) étaient déjà assurés de leur qualification pour le Brésil.

Le Mexique jouera ainsi sa place au tournoi lors d'un barrage aller-retour contre la Nouvelle-Zélande en novembre malgré sa défaite mardi au Costa Rica (2-1) lors de la dernière journée des qualifications dans la zone Concacaf.

C'est la victoire des États-Unis au Panama (3-2) grâce à deux buts dans le temps additionnel qui a permis aux Mexicains de décrocher la 4e place du groupe, synonyme de barrage contre le vainqueur de la zone Océanie.

Le Panama (5e) et la Jamaïque (6e) ont donc échoué à se qualifier.