LISBONNE (AFP) - Quelque 4000 supporteurs agitant des drapeaux rouge et vert ont accueilli dimanche à l'aéroport de Lisbonne l'équipe du Portugal de football à son retour du Mondial-2006 qu'elle a terminé à la 4e place, la deuxième meilleure performance du pays dans le tournoi.

Des camions de pompiers ont aspergé l'avion des joueurs de liquide rouge et vert après son atterrissage à l'aéroport Portela, puis les joueurs sont montés dans un bus, direction le stade Nacional, hors la ville, où une fête les attendait.

Là, environ 10.000 supporteurs, souvent vêtus du maillot grenat de la Selecçao, agitant drapeaux et écharpes, chantaient: "Por-tu-gal!" et "Campeoes!" ("Champions!") quand l'équipe du Brésilien Luiz Felipe Scolari est entrée sur la pelouse.

"Felipao" a pris la parole: "Soyez fiers de cette 4e place, soyez fiers de vos athlètes, ils ont tout donné. Nous continuerons de progresser à l'avenir et qui sait, la prochaine fois nous finirons deuxièmes ou même premiers". En choeur, la foule lui a demandé de rester à la tête de cette équipe, une décision encore en suspens.

Puis, le capitaine Luis Figo, qui a honoré sa dernière sélection internationale comme Pauleta, a remercié la foule pour son soutien tout au long du tournoi.

"Pour nous, c'est un honneur et un plaisir d'être ici. Logiquement, nous aurions aimé rapporter le trophée à la maison mais malheureusement nous n'avons pas pu", a déclaré Figo, acclamé et applaudi en retour.

Le Portugal, battu 3 à 1 par l'Allemagne pour la 3e place samedi à Stuttgart, participait à sa 4e Coupe du monde. Eliminé au 1er tour en 1986 et en 2002, il avait terminé 3e en Angleterre, en 1966, dans le sillage du légendaire Eusebio.